17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 20:03

med4med5.jpg

Crédit photo : Jean Michel Hugues dit Cilles les Echos du Jura

 

Créée en 1985 par le Président du Conseil général Pierre Brantus, cette cérémonie simple et conviviale, a pour objectif de mettre à l’honneur des personnalités jurassiennes qui s’engagent au quotidien au service de leurs concitoyens et de leur département.

Le Jura que nous aimons est le fruit des énergies, des talents, des volontés, du dévouement et des passions rassemblés d'hommes et de femmes qui consacrent leur vie à la réussite et à l'avenir de leur territoire.

 En les mettant à l’honneur, nous leur témoignons notre reconnaissance et  ils deviennent de véritables exemples de citoyenneté pour les jeunes générations. La médaille du Conseil général peut être décernée à des chefs d’entreprises, des responsables d’association, des personnes qui oeuvrent pour la collectivité, au service de la vie économique, de l'action sociale, de la vie assiociative, de la vie artistique, culturelle, sportive.... Les récipiendaires de cette médaille sont proposés par les Conseillers généraux et sélectionnés par un jury d’attribution constitués de six élus.

Cette année, 12 personnalités jurassiennes ont été retenues pour la Médaille du Conseil général 2013.

– Doris AUBERT – André BUFFARD – Serge BEY – Louis CHARNU – Romuald FASSENET – Josette GARNIER – Mme Claude GUY – Jean-Claude MOREL – Jean-François PROST – Martine SALENDRE – Evelyne TRIVAUDEY-ROSSI et Marie-Charlotte BUSI

 

med

PROST Jean-François, proposé par Danielle BRULEBOIS : Après être sorti diplômé de l’École Normale de Lons-le-Saunier en 1964, il occupera le poste d’instituteur tout d’abord à Champagnole, à Fraisans et ensuite 32 ans à Damparis. C’est à l’Ecole Normale qu’il découvrira l’étude des plantes et ce sera le début d’une passion qui l’amènera à adhérer à une douzaine d’associations d’histoire naturelle dans le Doubs, le Jura, l’Ain et puis Paris et Lyon. Sa grande connaissance de la nature lui fera organiser plus de 230 sorties botaniques sur le terrain réunissant au total plus de 6 000 personnes venues de plus d’une dizaine de départements. Jean-François a également écrit et publié plus de 150 articles dans des revues locales ou nationales et accueilli de très nombreux scientifiques, des groupes français ou étrangers venus découvrir nos montagnes. Sa connaissance de la nature et de sa flore lui fera participer à de très nombreuses conférences à la faculté des sciences de Besançon et à des réunions pour établir la liste des plantes à protéger en Franche-Comté – liste qui sera présentée au Ministère de l’Environnement en 1991 – ainsi que l’élaboration de la liste des zones naturelles à protéger et du programme NATURA 2000.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA