26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 23:36
 
fondation-du-patrimoine.jpg 
Liste des communes récompensées:
Oussières, Les Essards -Taignevaux, Neublans Abergement, Prénovel,Vincelles,
La Chassagne, Saint Hymetière, Archelange, Pillemoine, Loisia, Tavaux, Quintigny, Saint- Maur, Amange, Rans, Saint -Maurice- Crillat, Le Louverot,Villeneuve les Charnod, Charnod, Reithouse, Biarne, Les Moussières, Bellecombe, Perrigny, Champagne sur Loue, Vaux sur Poligny, Lac des Rouges Truites, Rosay, Lombard, Darbonnay,
Mont --sur Monnet, Vers en Montagne,Frebuans, Port Lesney, Montigny- les- Arsures, La Chaumusse, Granges sur Baume, Chamole.  
 
La remise des labels de la Fondation du Patrimoine, s’est tenue au Conseil général.
C'est une nouvelle fois l'occasion de valoriser le magnifique patrimoine qui façonne notre cadre de vie et donne à nos villages, à nos bourgs, à nos quartiers, leur personnalité et leur âme.
Ce patrimoine que nous aimons tous, est conservé et transmis par les efforts des élus,  des collectivités , des propriétaires, des bénévoles, animés de la même passion.. 
C'est pourquoi nous tenons  à mettre à l'honneur par cette cérémonie, les acteurs de la sauvegarde et de la mise en valeur de cet héritage.
 
CHAMOLLE.jpg COLDRES.jpg
    Chapelle de Chamole                                                 Chapelle de Coldres
 
Ils étaient une quarantaine, communes et particuliers à obtenir le précieux label, et à bénéficier des aides de la Fondation du Patrimoine.
 La longue liste de leurs travaux et la beauté des réalisaions présentées témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine de notre département.
 
DARBONNAY.jpg CARTONNERIE-MESNAY.jpg
  Chapelle de DARBONNAY                                     Cartonnerie de Mesnay
 
De la restauration d'une chapelle ou d'un moulin, de  la remise en état d'un poids communal ou d'un four à pain, en passant par un lavoir où nos grands mères ont tant peiné,  une bâtisse où nos aïeux ont tant travaillé, ce patrimoine nous raconte l'histoire des générations qui nous ont précédés.
 
 
 
LA-CHASSAGNE.jpgQUINTIGNY-CAPATAGE-DE-SOURCES.jpg
   Clocher de La Chassagne                             Quintigny: captage de sources
 
 
 
 
patrimoine1.jpg
 
     
Aujourd'hui  de nombreux départements se désengagent du financement des travaux de restauration. Au Conseil général du Jura, face aux besoins exprimés, et malgré la conjoncture économique, nous tenons, aux côtés des communes et des associations, à financer la rénovation du patrimoine classé ou non. 
Nous considérons que  le patrimoine dont nous ne sommes que dépositaires, nous oblige et que la rigueur ne doit pas mettre à mal cette obligation de le transmettre aux autres générations. 
D’abord, par sa beauté qui appartient à tous, par l'attractivité qu'il génère et aussi par l’activité économique qu’il engendre.
 
LES-ESSARDS-PIGEONNIER.jpgLOUVEROT.jpg
 Les Essards: pigeonnier                                                 Le Louverot: four à pain
 
Ces travaux de restauration, représentent des emplois pour un vaste réseau d’artisans, de petites entreprises locales dotées de savoir-faire traditionnels  et innovants.
 
La Fondation du patrimoine a un rôle essentiel pour sensibiliser, conseiller, fédérer les initiatives, faciliter l'appropriation collective de ces lieux de mémoire par le mécénat populaire. 
 
fondation.jpg
   
Le Conseil Général du Jura lui apporte son soutien pour la mise en œuvre du Label fiscal aux propriétaires privés et pour la sauvegarde du patrimoine rural non protégé des communes.
 
 
 
 
patrimoine2.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA