26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 23:37
      diplome.jpg

La cérémonie de remise des dipômes de formation musicale a réuni au Conseil général un public familial , un parterre d'élus et de professionnels venus en nombre pour féliciter les jeunes lauréats. La 3ème édition des examens de Formation Musicale a été organisée dans les conservatoires et écoles de musique du Jura volontaires, dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques.  

diplome2.jpgdiplome1.jpg

14 établissements sur 21 ont participé:

Le Conservatoire de Dole, le Conservatoire du Haut-Jura Saint-Claude, les écoles de musique territoriales d’Arbois, de Champagnole, du Comté de Grimont et du Grandvaux, les écoles de musique associatives de Bletterans, Chaussin Clairvauxles- lacs, Foncine le Haut, Jura Nord,Jura Sud, Saint Amour et Tavaux- Abergement la Ronce-Damparis.
 
dipolme4.jpgdipolme5
 
Il y avait pour cette année 124 participants aux examens de Formation Musicale et 90 lauréats. Ils étaient 64 en 2012. Al'échelle départementale, 2013 est une année de développement des examens en réseau.
 
dipolme6.jpgdiplome7.jpg
 
 
 
 
Le Jura peut être fier de son réseau d'enseignement de la musiques qui représente 3 505 élèves répartis sur tout le territoire dans 21 établissements, 13 associatifs, 3 municipaux et 5 intercommunaux. La musique est l'un des arts les plus universels , les plus partagés et les plus créatifs dans le Jura où elle émerge de toutes parts et nombreux sont  ceux qui pratiquent, écoutent, aiment la musique sous toutes ses formes.

Suite à l'acte II de la décentralisation le Conseil général s'est doté d'un schéma départemental des enseignements artistiques en fixant notamment  les conditions de sa participation au financement des écoles de musique. Cette année la part du Conseil général représente environ 400 000 €.

Lors du budget 2014 sera présenté un schéma réactualisé permettant de renforcer notre soutien au fonctionnement et au développement des établissements, d'accompagner les projets annuels, d'enrichir les ressources musicales avec un fonds de partition et de permettre ainsi  un accès au plus grand nombre.

 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA