17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 10:01

 

Inauguration de l’assainissement de Quintigny

  

 

quintigny-grandes-eaux.jpg

 

Le Conseil général, financeur du projet, était invité, je représentais le Président.

 

Mon intervention:

 

 Monsieur le Maire, cette inauguration teintée d'humour n'en est pas moins très officielle et importante car votre réalisation est exemplaire.

Elle traduit  une volonté d'aménagement du territoire respectueuse de l'environnement, une réelle  prise de conscience des conséquences de notre façon de vivre, de produire et de consommer  pour l'avenir de la planète.  "A l'échelle cosmique l'eau est plus rare que l'or" nous dit le célèbre astrophysicein Michel Serres. 

  Votre intallation contribue à relever le défi de la rareté et de la protection de la ressouce en eau.


Avec ses  4500 mètres de réseau, 400 mètres de refoulement et 3 postes de relevage,  ce projet ambitieux vous a demandé bien du courage et de l'opiniâtreté  pour obtenir les  financements, convaincre les partenaires et trouver les intervenants compétents.

Sa réussite est le fruit de la parfaite coopération entre élus et  maître d'oeuvre, de la qualité du travail  des entreprises, et de l' accompagnement de ce chantier, par les services du Conseil général: personnels de l' assainissement et des routes.

Comme vous, le Conseil général du Jura met en œuvre une politique volontaire au service de la protection des milieux naturels. Cette démarche  vise le respect des objectifs de la Directive cadre européenne sur l’Eau.

 

Le respect de ces objectifs nous a conduit  à conclure avec l’Agence de l’Eau un accord cadre définissant une stratégie cohérente et commune pour accompagner, ensemble, les collectivités sur les travaux d’assainissement les plus efficients sur le milieu naturel et obtenir, à court terme, une amélioration de sa qualité.

 

L’accompagnement du Conseil général s’illustre à travers deux grands principes :

       - un partenariat financier sur les projets avec une  aide de 20 % du montant des études préalables et une aide de 30 à 40 % sur les travaux.

        -  un partenariat technique à travers des conseils sur les procédés de traitement à mettre en œuvre grâce à l’expérience acquise dans leur fonctionnement et leur entretien par nos services d’assistance technique en collectif (SATESE) et non collectif (SATAA).


A Quintigny, le Conseil général  a financé les travaux à hauteur de 127 620 euros,  auxquels il faut ajouter une bonification FDTP de 37 616€.

Ces travaux d’assainissement ont été retenus comme prioritaires en raison de l’impact avéré des effluents domestiques sur le Sedan.

   Les eaux usées des 120 habitations de Quintigny sont maintenant collectées dans un réseau neuf et séparatif. Ce réseau a été raccordé au niveau du hameau de Bard au réseau  du Syndicat SIEA qui traverse les communes de Ruffey sur Seille, Villevieux et Bletterans avant de rejoindre la station d’épuration de Nance.

 

Aujourd'hui les eaux rendues au Sedan sont plus propres et répondent aux normes écologiques contribuant ainsi à tendre vers l'objectif difficile du  bon état écologique des eaux en 2015 voulu par la loi.


Cet investissement est un investissement pour le futur, il servira à plusieurs générations.

En outre, à Quintigny, ce projet d’assainissement  s'intègre dans un chantier plus vaste mettant en œuvre des travaux d’eau potable, la pose de fourreaux pour le très haut débit ainsi qu’un programme de valorisation du patrimoine lié aux fontaines et eaux de source de la commune.

Ces projets municipaux  s'inscrivent dans une démarche de respect de l'environnement,  mais surtout de respect des habitants. Le Maire et les Elus ont  la volonté constante d'améliorer confort et qualité de vie , de valoriser les richesses patrimoniales naturelles , architecturales et historiques ( comme le drapeau révolutionnaire de la commune que nous verrons bientôt ici en bonne place), de soutenir la vie associative et les nombreuses manifestations dans les domaines culturel et sportif.  Riche de son patrimoine,  Quintigny est une commune qui sait faire le lien avec son passé pour mieux célèbrer le présent et se projeter dans l'avenir.

 

 QUINTIGNY

Quintigny - Le réseau d'assainissement collectif inauguré en grandes pompes et en grandes eaux!

Bernard Girard, pour  Le Progrès:

 

"Avec son réseau d'assainissement, son futur plan d'urbanisme (PLU), son réseau d'eau de sources rénové et l'attente de la fibre optique avec l'espoir d'être village pilote, le village se tourne vers l'aveni

Une centaine de personnes a participé, samedi, à l'inauguration de réseau d'assainissement collectif dans la salle de convivialité qui porte bien son nom tant l'accueil des habitants et des élus a été chaleureux. 


Afin de matérialiser la fin des travaux du chantier de l'assainissement collectif du village, quelques conseillers municipaux ont eu l'idée d'attacher le traditionnel ruban bleu, blanc rouge à la chasse d'eau des toilettes de la salle de la convivialité. L'adjoint au maire a demandé aux élus, pas au courant de ce protocole particulier, de tirer le ruban ce qui a déclenché le fonctionnement de la chasse d'eau ; le bruit relayé par un micro a déclenché les applaudissements de la salle hilare et surprise de cette inauguration qui restera dans les annales" . Bernard Girard, Le Progres.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA