Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 22:15

 

                    DSC00189.JPG

Une maison des adolescents pour le Jura.

Le programme "maisons des adolescents" a été lancé à l’issue de la conférence de la famille en  2004. Il vise à réaliser  sur la période 2006/2010 un maillage satisfaisant du territoire en structures d’accueil et de soins pour les jeunes.

A la suite  du plan "santé des jeunes", le programme a été amplifié : l’objectif est  la création d’une maison des adolescents par département pour arriver à 100 maisons en 2010.

Une maison des adolescents, c’est quoi ?

C’est une maison  où l'on peut être accueilli, écouté, rassuré, soutenu ou orienté, avec ou sans rendez-vous, de façon anonyme, gratuite, confidentielle et chaleureuse .

C’est une maison où chacun peut trouver des réponses adaptées à ses préoccupations auprès de professionnels qualifiés ou de personnes ressources dans les domaines de l’éducation et de la santé.

C'est une maison qui met à disposition des jeunes  une équipe pluridisciplinaire : médecins, pédopsychiatres, éducateurs, assistants sociaux, infirmières, personnels d'accueils...

Depuis 2008, les conseillers généraux de gauche souhaitent que le Jura dispose d’une telle structure et que le conseil général participe financièrement à sa construction :

une subvention  de 375 000 euros a été votée à l’unanimité.

Le Jura était déjà précurseur puisque Yves Mamie, directeur du Centre Hospitalier Général  Louis-Pasteur et le Dr Jonathan Ahovi, psychiatre, responsable de l'Unité de Psychopathologie de l'Adolescent (UPA) travaillent depuis longtemps en réseau avec l'hôpital spécialisé de St-Ylie à la prise en charge des adolescents


 Grâce à leur expertise et à leur engagement dans ce projet, le dossier de Dole a été validé par le
comité national composé de représentants de la direction générale de la cohésion sociale, de la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins et de la direction générale de la santé.

La maison des adolescents  favorisera la coopération entre les professionnels de santé, l’Education Nationale, l’Action sociale, le conseil général , la Protection judiciaire de la jeunesse et les collectivités locales.

 

La première pierre  a été posée vendredi 11 février.

 

 

DSC00188

 

Le bâtiment, moderne, de haute qualité environnementale, sera exemplaire ."C'est aussi un message adressé aux ados, souligne Yves Mamie, la Maison des Adolescents est soucieuse 

de l'avenir, donc de vous" 

 

Cette maison sera largement ouverte sur l'espace public et sur la vie, avec des plages horaires souples et adaptées ( même le dimanche de 17 h 30 à 19 h 30.)

La Maison des Adolescents est destinée à tous les jeunes du département, à leurs parents ainsi qu'aux professionnels, nous veillerons à ce qu’elle soit accessible à tous les Jurassiens et à ce que des relais se mettent en place.

Partager cet article

Published by BRULEBOIS Danielle - dans POINTS DE VUE & TÉMOIGNAGES
commenter cet article

commentaires