18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 21:53

Villevieux_1.jpg

Villevieux: ferme de Madame Girard

 

maisod

                       Maisod

St-Laurent-la-Roche-7-2.jpg

         Saint Laurent

Notre_Maison_Aromas-1-2.jpg

         Aromas: Notre Maison et Thérèse

 

Longwy_sur_le_Doubs_1.jpg

  Longwy sur le Doubs

 

Conliege-18-2.jpg

                           Conliège

monnieres

                       Monnières

Le-Jury-2013-2-copie-1

LE JURY 2013                              

 

jury-fleur.jpg

 

Le public et les élus , toujours fidèles, sont venus nombreux à la remise des prix du fleurissement au Conseil général, le 14 décembre 2013.  

 

   Mon discours d'accueil: 

En voyant ce décor magnifique préparé par Yvette PAILLARD, qui a beaucoup travaillé et mis beaucoup de  cœur à l'ouvrage pour que la fête soit parfaite  en coopération avec l’équipe technique de Christophe Bailly , on peut dire que les fleurs, c’est d’abord du bonheur.

Oui, nous sommes ravis,  mes collègues Conseillers généraux et moi même, de vous voir si nombreux réunis, venus des quatre coins de notre Jura fleuri. Les conditions météorologiques ne vous ont pas découragés et nous avons une pensée pour nos personnels des routes et de la viabilisation hivernale qui très tôt ce matin ont lutté contre le verglas pour rendre nos routes praticables.

Nous sommes ravis de pouvoir vous dire merci, à vous, qui êtes venus de la plaine, de la montagne, des villes ou de la campagne partager ce moment avec nous, en amis.

Car le fleurissement, en  plus de cinquante  ans, a forcément créé des liens.

C’est beaucoup plus qu’une compétition, c’est une grande famille, un concours qui rassemble. C’est un élan collectif, la volonté de rendre notre Jura plus attractif, toujours plus attachant et plus attirant pour les visiteurs.

Dans les villages, les hameaux les villes et les quartiers, vous semez des fleurs et  vous semez  du bonheur. Vous mettez de la couleur, des bouquets de soleil et  de la poésie, dans le quotidien, vous semez de la douceur et de l’harmonie dans nos cœurs. C’est aux tableaux des grands peintres que l’on pense parfois en contemplant vos compositions florales et vos fresques végétales .

Vous conjuguez connaissance botanique et sens artistique, savoir faire et imagination, talent et passion, et d’année en année, notre département s’embellit.

 

Le fleurissement repose très souvent sur le bénévolat, il  ne vit que par la générosité, la bonne volonté et l’engagement gratuit des hommes et des femmes qui mettent leur temps et leurs compétences au service du bien- être  commun.

Vous nous avez accueillis avec votre sourire, votre gentillesse, vous nous avez fait partager votre passion pour votre commune, pour son histoire et ses traditions.

Chaque année, nous mesurons votre attachement à votre patrimoine, et chaque année nous faisons de belles découvertes.

Le jury a eu une tâche difficile, tant la qualité des réalisations est grande et tant le niveau s’élève pour chacun d’année en année. Nous suivons les recommandations nationales dont vous respectez  d'ailleurs les orientations.

Parce que lorsque vous organisez le fleurissement, c’est aussi à  l’aménagement de l’espace public que  vous travaillez, avec une réflexion sur les espaces verts, les cheminements, la voirie,  l’implantation des bâtiments, la propreté, le paysage, bref tout ce qui fait la qualité de la vie dans un cadre soigné.

 Vous vous êtes engagés dans le développement durable et vous avez un comportement de plus en plus responsable, dans le respect de l'environnement, la protection de la biodiversité, de l'eau et la gestion des déchets.

 Nous apprécions la participation des jeunes, des écoliers et les relations intergénérationnelle que le fleurissement favorise. Nos propositions de classement ne concordent pas toujours exactement avec celles du jury régional, car les critères peuvent être interprétés de façon un peu différente.

Marcel Proust disait « Soyons reconnaissants aux gens qui nous donnent du bonheur ils sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries ».

    Nos récompenses sont modestes, mais nous sommes immensément  reconnaissants  à vous tous, charmants jardiniers: élus,  techniciens, bénévoles et horticulteurs qui oeuvrez pour donner du bonheur et faire du Jura une terre attirante, une terre de nature, une terre d’excellence environnementale et paysagère.

 

  * Une première fleur pour la commune de Maisod

  * Une deuxième fleur pour les communes de Monnières, d’Arinthod, de Poligny et de Saint Claude.

 

* Dole dans la course pour la quatrième fleur.

 

Félicitations du Jury et premier prix pour la commune de Valempoulières dans sa catégorie.

* Prix spécial du Conseil général pour la restauration de la place de l’église à Montigny-les-Arsures

 

* Le prix du patrimoine pour la restauration de la place du village à Relans

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA