23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 00:25

Assemblée Générale Association Valentin Haüy

7 mars 2012 


valentin-hauy-en-quete-de-departementalisation.jpgMon intervention au nom du Conseil Général: 

 

Notre collectivité vous doit reconnaissance et félicitations pour vos actions d’aide et d’écoute des personnes souffrant d’un handicap visuel. Vous avez un rôle irremplaçable d’accompagnement, d’accueil attentif des personnes en difficultés, pour renseigner, orienter, aider au montage des dossiers. Nous apprécions votre participation dans les nombreuses réunions de notre Maison Départementale des Personnes Handicapées –MDPH- comme à la commission exécutive.

 

C’ est grâce à l’action des parents, des familles, des bénévoles comme vous qu’a pu progresser la prise en compte du handicap. Grâce à vous,  la société a aujourd'hui un autre regard sur la différence. Sans vous, il n’y aurait pas eu de Loi 2005.

 

La loi n’est pas parfaite et par vos connaissances, vos observations, vous avez permis de faire évoluer le matériel spécialisé et les infrastructures. Dans nos collèges, nous allons consacrer 11 M€ à l’accessibilité : ascenseurs, rampe, bandes de guidage podotactiles.

 

Nous réclamons depuis longtemps une véritable reconnaissance de l’accompagnement des élèves porteurs de handicaps afin qu'il soit considéré comme un véritable métier. Nous demandons en vain au gouvernement de créer pour les AVS (Assistants de Vie Scolaire) un véritable statut avec une véritable formation et le salaire décent qu’ils méritent.

 

Nous estimons qu’il devient de plus en plus difficile de vivre avec une allocation adulte handicapé à 740 euros par mois. Le député sortant se félicite qu’elle ait  été réévaluée , il oublie de dire que, dans le même temps, il a voté l’augmentation de vos charges : loyer, eau, électricité, gaz, mutuelle, franchises médicales et quarante taxes supplémentaires.

 

Comment peut-on accepter que certains de nos concitoyens vivent dans une telle précarité ?

 

Le Conseil Général apportera son soutien financier à votre association  car elle a une importance déterminante pour notre département.

 

Nous adressons nos plus respectueux hommages au Président Roger Buffard pour son dévouement à toute épreuve durant ses vingt deux années de présidence. 

 

Photo M. Barthelet Le Progrès du Jura

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans DISCOURS