26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 21:46

voeux-personnel-2012.jpg 

 

                      Belle et chaleureuse soirée de voeux au Personnel  au Conseil Génral

 

Christophe Perny  Président, les Vice Présidents et les conseillers généraux , Bertrand Specq Directeur général des services ont présenté leurs voeux 2012 au personnel du Conseil Général . Cette réunion a été l’occasion de présenter le plan d’action 2012 et de parler des perspectives de développement.

La cérémonie des voeux est un moment privilégié qui nous permet de témoigner notre reconnaissance à nos agents. Ils servent l'intérêt général et apportent un service de qualité à la population. Nos retraités ont été mis à l'honneur pour leur dévouement.

 

 

 

voeux-pers6.JPG

 

La grande diversité des missions et des métiers des personnels du Conseil général , principal acteur public au service de la population a un rôle de plus en plus déterminant à jouer dans  le Jura pour faire face au mieux à la situation dégradée par la politique gouvernementale.

Le contexte veut que nos concitoyens se tournent de façon encore plus pressante vers les collectivités locales, qui doivent à la fois  garantir une solidarité effective à l'égard des personnes confrontées à la précarité et prendre toutes les initiatives permettant de maintenir l'activité et l'emploi .

 

voeux-pers2.JPG
Les missions de solidarité, d'éducation et de développement économique durable, étroitement liées l'une à l'autre sont au cœur des préoccupations et des priorités de l'Assemblée départementale.

 

voeux-du-personnel-2012.jpg
 

Nous sommes heureux et fiers d’avoir plus de 1500 agents départementaux, qui travaillent au service de la collectivité. Les efforts, l'implication, le dévouement de nos cadres et de nos agents font honneur au service public.

Nous leur rendons hommage et nous avons en particulier pleinement conscience de la difficulté des missions de nos travailleurs sociaux confrontés à des situations difficiles.

 

 

voeux-pers5.JPG

 Ces précieux collaborateurs représentent une ressource que nous voulons  valoriser.

D'abord par la formation, or le droit à la formation a été réduit de 10% par un vote de l'Assemblée nationale et des députés Ump jurassiens.

Ils ont ainsi mis en panne l'ascensceur social pour les catégories C les plus nombreuses, ce droit doit être rétabli dans son intégralité.

La formation est de plus en plus nécessaire dans un environnement de plus en plus complexe avec des normes, des règles, une législation inflationniste de plus en plus complexe .

 

voeux-pers3.JPG

 

Nous avons mis en place une action sociale renforcée,  un recul de la précarité de l'emploi, une revalorisation des bas salaires et une meilleure santé au travail.

Nous tenons à ce que les droits soient pris en compte, à ce que le dialogue social se développe, à ce que le travail soit reconnu.

 

voeux-pers4.JPG

 

Il n' y aura pas de RGPP au Conseil Général comme le voudrait le Président de la République sortant qui accuse les collectivités d'avoir augmenté de 40 % le nombre de leurs agents territoriaux sans “tellement plus de compétences qu’il y a dix ans”.

Aurait-il oublié que la nouvelle étape de la décentralisation (loi du 13 août 2004) a transféré des compétences et des personnels de l’Etat vers les départements.

Les effectifs transférés concernent principalement les collèges (accueil, restauration, hébergement, entretien), la gestion des routes (certaines parties des routes nationales) et l’action sociale (aides aux jeunes, actions gérontologiques, formations sociales…).

 Suite à ces transferts, les conseils généraux emploient désormais de nouveaux agents tels que les personnels techniciens, ouvriers et de services (T.O.S.) issus de l’éducation nationale ou des agents des directions départementales de l’équipement (D.D.E.).

 

Le nombre d’agents de la filière technique augmente ainsi de 65 % entre 2005 et 2007 dans les départements.

Nous ne considérons pas que c'est une charge pour notre collectivité mais une richesse 

 

  - par le travail de nos agents qui entretiennent nos bâtiments et notre réseau routier, permettant ainsi aux Jurassiens de se déplacer en sécurité tout comme les enfants transportés à l’école ...

 - par la rigueur de l’ensemble de nos agents administratifs, qui préparent et constituent les dossiers, veillent au bon fonctionnement de l'institution, sécurisent les procédures, établissent les liens avec les usagers ...

- par le volontarisme de nos agents qui travaillent en étroite liaison avec les collectivités, l'Etat, les chambres consulaires, les associations et tous  les acteurs économiques à la prospérité de nos territoires et à la protection de l'environnement 

- par l’engagement de nos agents qui accompagnent et anticipent les besoins des familles , des personnes âgées et des personnes handicapées, ou encore les besoins des collégiens, pour leur offrir les meilleures conditions de travail ce qui est important, car notre jeunesse est pour nous une préoccupation constante.

- par l'implication de nos agents dans la vie et la diffusion de la culture et du sport.

 

La RGPP a sabordé le service public et l'imposer aux collectivités territoriales serait une erreur de plus.

La RGPP a fait assez de dégâts : fermetures des classes, fermetures de services dans les hôpitaux, de maternités,  de bureaux de poste, de tribunaux, de gendarmeries…La RGPP

est l'ennemie de la République, les services publics sont les fondements de l'égalité et de la fraternité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA