27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 22:25

C'est nouveau, les Archives départementales sont en ligne. 

ix siècles d 'histoire et vingt kilomètres de documents vous attendent...

Les Archives ont été créées à la Révolution. A l'origine elles conservaient les papiers des administrations de l'Ancien Régime supprimées à la fin du XVIIIe siècle et les archives du clergé. Depuis elles n'ont cessé de s'enrichir par la collecte des documents publics et privés.

 

 

Le portail des Archives départementales du Jura  

 

archives.png

 

 

Vous trouverez les Plans napoléoniens ( le Cadastre), des cartes postales et photographies

avec le fonds Martelet-Voydet.

C'est une première étape d'importance.

Les registres d'Eat Civil ne sont pas encore en ligne car ils ne sont pas encore numérisés.

sauf  trois paroisses qui seront prochainement accessibles : 

Arbois, Poligny et Salins.

 Nous commencerons par mettre en ligne les tables décennales très prochainement.



Dès aujourd'hui notre site vous propose: 

 

 

  • le cadastre avec les plans parcellaires communaux dressés de 1807 à 1840 environ, soit 6.632 plans entièrement restaurés
  • les cartes postales avec environ 2 060 vues du département et de la région de Franche-Comté,
  • les plaques de verre du fonds Martelet-Voydet qui rassemble environ 16.000 photographies réalisées par les photographes Martelet et Voydet, dans la région de Nozeroy de la fin XIXe au milieu du XXe siècle.

 

  arch.jpg

 

Les archives départementales conservent la mémoire écrite du Jura.

Devenues service du Conseil général en 1986, depuis la décentralisation, elles sont un service public gratuit et ouvert à tous.

Elles jouent un rôle de premier plan dans les domaines administratif, scientifique et culturel par les missons essentielles qu'elles remplissent: 

ar.jpg

- collecter :

Elles sélectionnent les innombrables documents produits par les administrations, les collectivités et les établissements publics.  qui méritent d'être conservés pour l'Histoire. elles accueillent aussi les archives privées des entreprises, essociations ou personnes privées.

Archives-departementales-1_small-medium.jpg

- conserver :

Il faut réparer les documents détériorés et  prévenir les risques de dégradation, ce qui représente une lourde tâche et un travail minutieux, comme récemment la restauration remarquable du cadastre napoléonien.  Le microfilmage et la numérisation des documents fragilisés par le temps permettent de garantir leur transmission aux générations futures.

 

 

 lettre_1.jpg



- classer et inventorier :

 

Notre personnel des Archives effectue un rigoureux travail de tri et de classement, élabore des outils de recherche variés: inventaires, répertoires, bases de données, fichiers....afin de guider et d'orienter effeicacement le lecteur

 

arc1.jpg

 

- communiquer et mettre en valeur :

 

Nos archives départementales mettent une salle de lecture spatieuse et accueillante  à la disposition du public qui peut consulter les archives classées.

Les administrations et les particuliers y trouvent les documents nécessaires à l'établissement de leurs droits. Les étudiants, les scientifiques et les chercheurs disposent des sources historiques pour leurs travaux.

 Les généalogistes et les passionnés d'histoire y découvrent leurs racines et l' histoire locale.

Des publications, des conférences, des expositions, des ateliers pédagogiques permettent la mise en valeur de notre patrimoine départemental.

 

  cad.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA