2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 19:33

iufmrentree.jpgVisite de chantier à l'IUFM
avec l'architecte, le gestionnaire de l'IUFM et le chargé de mission du Conseil général

Depuis 2005,  l'internat de l'IUFM étant fermé pour cause de non conformité, l'aile inoccupée du bâtiment  se détériorait,  faute d'entretien.
Depuis le début de l'année nous avons entrepris sa rééhabilitaion. pour un coût de 1,5 millions d'euros.
Les entreprises jurassiennes se sont succédées pour remplacer les ouvertures, isoler, monter les cloisons, installer les sanitaires, le chauffage etc.....Le superbe parquet d'origine a pu être conservé  et l'identité architecturale du bâtiment a été respectée.
Aujoud'hui  seize chambres coquettes équipées de salle de bains, toilettes individuelles,  lit , placard et bureau sont terminées. Elles seront louées dès cette rentrée aux étudiants de Master de l'IUFM et de licence professionnelle. La deuxième tranche des travaux se poursuit jusqu'en janvier 2013 et  28 autres chambres  seront rénovées.
Deux logements seront aménagés pour être accessibles aux personnes handicapées.
Le loyer  sera modique : environ 120 euros par mois charges comprises après déduction de l'APL. Une salle commune , une cuisine et une buanderie  seront à disposition des jeunes.

Notre offre est complémentaire à  ce qui est proposé en ville. Les loyers y sont plus chers, ils sont souvent inaccessibles à des étudiants. La question du logement est centrale au sein de la vie quotidienne et de la qualité de vie . Lorsque l'on questionne les étudiants, ils s'accordent à dire que le choix d'un logement se fait par rapport à son prix, son confort et sa sécurité.
L'université  jurassienne c'est un contenu de formation, des programmes d'études, un corps professoral compétent, qualifié et dévoué, mais également un bassin d'étudiants à peine suffisant.
Beaucoup de jeunes  partent hors du Jura pousuivre des études et n'y reviennent pas.
II faut les retenir, notre département vieillit plus vite que ceux de Franche Comté. 
Pour ce faire nous comptons d’abord proposer une offre de logement et de services plus variée à court, moyen et à long terme pour faire du site de l'IUFM un véritable campus universitaire au centre ville. L'Université dans la ville est une chance de richesse et d'échanges qu'il faut pérenniser.

Nous souhaitons  coopérer davantage avec notre Université pour renforcer et développer  les formations supérieures ( IUFM, licence professionnelle, école d'infirmières).

Attractivité et rayonnement

L’enseignement supérieur contribue au rayonnement de nombreuses villes françaises, qu’elles soient métropoles régionales ou villes moyennes. L’attractivité  se construit et s’entretient par une multiplicité de facteurs, comme l'offre de logement, l’amélioration du cadre de vie, les transports, la réputation des formations, le potentiel d’emploi local pour les jeunes diplômés, ou encore l’image générale de la ville: vie culturelle, offre de loisirs...

Les liens entre l’Université et le Conseil général sont fréquents et constructifs. Nous partageons des problématiques, des ambitions et des intérêts communs. Les établissements d’enseignement supérieur sont des acteurs importants pour le développement, la visibilité, l’attractivité et le rayonnement du territoire au niveau national et international.

Notre collectivité s'engage pour maintenir et développer du supérieur dans le Jura  car l'enjeu c'est de garder nos étudiants et d'envoyer plus de jeunes en études universitaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA