1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 22:09

.                                         deboussolades-copie-1.jpg

                                                  Lancement du festival Arts de la Rue

 

Le festival de rentrée « Les Déboussolades »,(6, 7, 8 septembre) initié par le Conseil général sera organisé par le Théâtre Group’. Pendant trois jours, une vingtaine de troupes, la plupart jurassiennes animeront le cœur de la ville préfecture et plusieurs lieux du Jura. 

 

Pourquoi un festival des Arts de la Rue?

 

Depuis des siècles, le spectacle vivant se produit dehors, sur les places et dans les rues.

 Des cortèges de Bacchus à la Commedia dell' Arte, des montreurs d'animaux aux parades médiévales, des troubadours aux chanteurs de rue de l'époque moderne, le succès du spectacle ambulant ne s'est jamais démenti et la tradition se perpétue.

Aujourd’hui dans le Jura,  les arts de la rue ont pleinement droit de cité tant la production départementale est novatrice, riche et de qualité. Les équipes artistiques  font preuve d'une extraordinaire vitalité et d'une grande capacité d'innovation. Par leur créativité et leur talent ils multiplient les formes d’expression et les démarches d'écriture.

 

Notre projet a une double ambition:

 

-   replacer les artistes au coeur de la cité, pour les faire connaître et reconnaître, élargir le public, toucher de nouveaux spectateurs au-delà des clivages culturels, sociaux  et générationnels.

 

-   favoriser les rencontres et le décloisonnement entre les disciplines artistiques, les rassembler pour créer une dynamique et des perspectives nouvelles, encourager la création contemporaine.

 

Les artistes jurassiens sauront, j'en suis sûre faire de l'agora un espace d'émotions et de cultures partagées dans  l' appropriation temporaire  de l'espace commun vécu dans la convivialité et la proximité. Ils sauront agréger et fédèrer de nouveaux publics par le contact direct. 

 

 Parce que la rue et les places  appartiennent à tous, les spectacles de rue permettent une diffusion large et  la démocratisation de la culture.

Enfin , partout où ils existent, ils participent au rayonnement des territoires.

 Ce temps fort du Festival permettra la rencontre et les échanges. Il sera un temps de dialogue et tissera des liens entre les équipes de création, les territoires, les acteurs économiques et les populations.

 Il permettra aussi la reconnaissance de tous ceux qui oeuvrent  pour la culture et le domaine du spectacle vivant , de tous ceux que  l’art contemporain et l’éducation populaire rassemblent dans leur diversité : professionnels, artistes, directeurs de compagnie, organisateurs et programmateurs, responsables d’associations , bénévoles, techniciens, amateurs ....

Ce "Festival , Temps des arts de la rue " est un temps de mobilisation collective.

Notre commande publique veut en faire un temps d’action,  un temps de partage et de fraternité qui contribuera à donner du sens à nos existences et à nos espaces de vie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois