5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 20:43

 

 

                                                  aurélie ph

 

 Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, est venue à Dole ce vendredi 5 avril, d'abord  au collège Maryse Bastié de Dole puis au théâtre  pour annoncer officiellement l’attribution du label « scène nationale » à Scènes du Jura.

 

Dans le cadre de ses politiques culturelles, le Conseil général subventionne les associations comme Scènes du Jura et favorise l'éducation artistique des collégiens .

 Les jeunes sont peu nombreux à pousser la porte des théâtres à l'italienne du Jura, nous avons donc souhaité que le théâtre sorte de ses murs et vienne à eux, dans leur classe, au collège. 

Le projet le "Théâtre c'est dans ta classe"  porté par Scènes du Jura est produit par le Théâtre Am Stram Gram  de Genève. Deux mille élèves de dix-sept collèges

ont eu la chance de bénéficier de cette opération aussi décalée qu'enrichissante culturellement: le texte est joué sans artifice,  dans un rapport direct avec la classe.

 

 

classe-292x200

 

Cette manière innovante de diffuser la culture dans les territoires ruraux  et pour la jeunesse  a retenu toute l'attention de Madame la Ministre qui a voulu voir sur place;

"Je n'avais jamais vu un comédien faire irruption dans l'espace d'une classe et les élèves se sont montrés très disponibles et respectueux de l'acteur" a déclaré Aurélie Filippetti.

Elle a souligné l'importance du soutien des collectivités car le financement du Conseil général a été déterminant dans cette coopération renforcée entre les établissements scolaires et le réseau culturel .

 Le Président de la République devrait décerner un prix aux collèges du Jura pour cette opération qui s'inscrit parfaitement dans le parcours d'éducation artistique et culturelle voulu par la nouvelle loi sur l'école.

 

Ministre-292x200.jpg

C'est en réponse à l'invitation de Jean Claude Wambst, maire de Dole,  ville où  Jacques Duhamel, ministre de la culture éclairé, fut lui aussi maire, que la Ministre a remis le prestigieux label de "scène nationale" au Jura.  Jacques Duhamel  a su imposer l'idée d'une politique culturelle d'état ambitieuse favorable aux territoires en initiant le mouvement de création des DRAC et les conventions avec les collectivités.

ap.jpg 

 

Aurélie Filippetti: "Je dois tout à l'école"

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA