28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 08:35

carte-av2013.jpg

 

 

 

Fidèle au rendez-vous à chaque rentrée , la Carte avantages jeunes Jura est arrivée.

Depuis vingt ans maintenant, elle fait le bonheur des petits et des grands de moins de trente ans!

C'est le bon plan de rentrée qui recueille, chaque année davantage, l'adhésion de la jeunesse.

 Elle est disponible dès le premier septembre, au prix de 7 euros et de nombreuses municipalités la distribuent gratuitement. 

 

La carte Avantages Jeunes  offre de très nombreux avantages dans les domaines de la culture, des loisirs, de la vie pratique, des sorties et des voyages.

 

Un week-end à Venise ou à Londres, une soirée au cinéma  ou au concert, une sortie à la Fête des lumières à Lyon ou à Europa Park, une journée à Paris ou à Genève, une coupe chez le coiffeur, un abonnement à la médiathèque..... ce sont plus de 2000 réductions et gratuités qui se veulent souples, accessibles, diversifiées et modernes.

 Cette année la carte affiche 200 nouveautés:  réductions transports sur la carte Visi'TER des trains régionaux, sur des entrées aux festivals ou à Disneyland...

 

Mais la Carte Avantages Jeunes n'est pas qu'une carte commerciale .

Elle incite à la solidarité et à la citoyenneté avec des partenaires comme les Restos du Coeur ou l'EFS pour le don du sang.

 

  Si le Conseil régional, sous l'implusion de Marie Guite Dufay, est l' acteur essentiel de l'opération, le Conseil général du Jura, a, quant à lui,  enrichi le livret régional avec ses propres propositions d'aides aux jeunes.    

Nous avons tenu à ce que ce chèquier apporte aussi des aides utiles.

Vous y trouverez:

- les coupons musique et danse et les coupons sports qui permettent une réduction du tarif lors de l'inscription annuelle

- les aides au départ en colo, vacances et classes de découverte

- les aides à l'autonomie: BSR,  permis de conduire - PSC1.

Nous avons associé l'aide au permis de conduire à la formation obligatoire aux premiers secours, afin de responsabiliser et sensibiliser les jeunes aux dangers de la route  avant qu'ils prennent le volant.

- l'aide au BAFA et aux projets jeunes.

En terme de volume financier, ces aides représentent 300 000 euros pour le Conseil général auquel s'associent  d'autres acteurs publics comme la Caisse d'Allocations Familiales du Jura et la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations pour environ 100 000 euros.

 

La précédente édition a connu un énorme succès avec 20 000 cartes vendues grâce à la collaboration d'Infojeunesse, des médiathèques, du Crédit Mutuel et des Maires qui soutiennent sa diffusion.

 

Le Conseil régional et le Conseil général s'investissent pleinement pour favoriser l'égalité des chances, l'autonomie des jeunes et pour  les accompagner dans cette étape de leur vie essentielle pour leur avenir.  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA