28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 20:57
  La création d'un  EPCC, établissement public  de coopération culturelle Terre de Louis PASTEUR  a été votée à l'unanimité par les Conseillers généraux. 
 Depuis plusieurs mois, élus et personnels du Conseil général travaillent activement à la construction d'un  projet d'envergure  "Terre de Louis Pasteur" associant l'Académie des Sciences, les villes et  Communautés de Communes  de Dole et d'Arbois ainsi que l'association les Amis de Pasteur.
Il s'agit de redonner un nouveau souffle à l' héritage patrimonial du grand savant et de le faire rayonner en y associant l'image du Jura. 
Ce lien avec le Jura,      
 
PASTEUR.png
 
Pasteur lui-même y tenait car il vouait un amour fervent à son département natal.
 Fidèle à ses racines, aux traditions populaires, il venait chaque année à la fête du Biou.
 Fidèle à la mémoire de ses parents , c'est devant leur maison de Dole qu'il prononça le célèbre discours d'inauguration de la plaque commémorant sa naissance.
Qui ne se souvient de l'émouvante invocation: "Oh mon Père et ma Mère ! Oh mes chers disparus ! C'est à vous que je dois tout!"
L’admiration des grands hommes et des grandes choses, regarder en haut, apprendre au-delà, chercher à s’élever toujours, c'est la leçon à retenir du discours de Pasteur, de ce Franc Comtois de souche, pétri d’enthousiasme et de volonté,  de courage et d'idéal indispensables à toute création féconde..
 Le Jura a enfin pris la mesure de la notoriété de son grand savant, et de l'atout que représente cette figure scientifique des plus connues et tant célébrée partout à travers le monde. 
 
pasteur1.jpg
 
 Pasteur n'a certes pas tout inventé, mais comme le disait un jour Jacques Duhamel,  illustre Maire de Dole, "alors qu'il n'était pas médecin, il a ouvert une ère nouvelle de la médecine", il a impulsé une dynamique de la recherche, avec la microbiologie, la biologie, l'asepsie, l'antisepsie, les vaccins...
Il a traité scientifiquement un savoir empirique et la dynamique de recherche qu'il a impulsée, la méthode pasteurienne est toujours vivante et applicable. Elle reste  le fondement de la culture scientifique contemporaine . Cet héritage d'innovation (déjà promu par la Maison de Louis Pasteur), les activités muséales, les archives, le patrimoine historique immobilier et mobilier justifient un projet d'envergure qui sera porteur d'un vrai développement touristique en sus de sa vocation éducative.
 
 Pourquoi un EPCC Terre de Louis Pasteur?
 
pasteur-arbois.jpg 
 
 
Parce que l' EPCC, structure juridique permettant d’organiser le partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, pour la gestion d’équipements culturels structurants, est la plus apte à  fédérer de manière pérenne les différents acteurs.
L’EPCC s’inscrit dans la logique de la décentralisation  et répond au besoin d’organiser le cofinancement de projets culturels engagés sur les territoires.
Après un travail conséquent d'analyse des services culture et juridique du Conseil général, l'EPCC s'impose comme l'outil le plus adapté à la forme et au contenu du sujet car il permet:  
   - une réflexion approfondie des différents partenaires publics sur leurs objectifs, moyens et priorités;
- la mise en oeuvre d’une véritable stratégie de valorisation du patrimoine matériel et intellectuel lié à l'oeuvre de Pasteur . C’est un gage de pérennité des actions conduites, au-delà des sensibilités et éventuelles alternances politiques ;
- l’EPCC permet la coopération et la mise en commun de moyens publics, afin de diffuser la culture scientifique, conduire des actions culturelles ambitieuses et  transdisciplinaires, qu’aucun des  deux échelons territoriaux, Dole ou Arbois ne pourrait conduire seul ;
- une meilleure visibilité des projets, pour leur donner une cohérence et un rayonnement départementals;
- un meilleur service rendu aux concitoyens dans un souci d’équité d’accès sur les territoires (mises en réseaux, incitation à la diffusion,communication  etc.) ;
-  des économies d’échelle.
Quand les statuts de l'EPCC auront été votés par les six partenaires: département, ville de Dole, ville d'Arbois, Communauté d'Agglomération du Grand Dole, Communauté de Communes Arbois Vignes et Villages, Académie des Sciences, Monsieur le Préfet sera sollicité pour la promulgation de l'arrêté  qui entérinera la création de L'EPCC et un directeur sera recruté.
 
    

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA