30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 20:59

pont-grusse.jpg

                                                                                 Photo de Jean Raphaël Perrard

 

 

" Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts " disait Newton.

L'inauguration d'un pont est en effet un moment rare et exceptionnel.

Le pont est un ouvrage d'art singulier par les liens étroits qui l'ancrent à la nature.

Celui de la Doye, enjambe la Sonnette, dans le magnifique site de la reculée de Grusse.

Il guide le regard de la limpidité des eaux vives de la rivière à la beauté minérale et végétale des coteaux.  Les eaux de la Sonnette sont claires  et vivantes, riches d'une biodiversité qui mérite une attention de tous les jours. Le deuxième contrat de rivière Seille devra s'attacher à préserver ce bon état écologique des eaux et surtout en tête de bassin, comme ici.

 Le patrimoine rural que constituent ponts, pierres sèches, fontaines, lavoirs, moulins, ponts est un héritage qui nous oblige. Il n'y a pas de petit patrimoine et s'il n'est pas classé historiquement , il n'en est pas moins un legs prestigieux qui fait partie intégrante de notre indentité. Il nous parle de l'ingéniosité, du savoir faire de ces générations qui ont inlassablement empilé, taillé les pierres, façonné de leurs mains nos paysages avec l'amour du travail bien fait,  le souci de la beauté et de la préservation des richesses naturelles.

Le Maire , les élus de Grusse, le Président de la Communauté de communes, les délégués communautaires ont tout mis en oeuvre pour sauvegarder ce patrimoine précieux et le transmettre aux générations futures. Ils n'ont pas ménagé leurs efforts, ils n'ont pas  cédé à la facilité comme on le voit de plus en plus et parfois dans des lieux historiques avec la mode des gabions, pierres vulgaires encagées dans du grillage...Non,  ici tout fut fait dans le respect de la  tradition et de la noblesse de l'architecture de ce pont à voûte surbaissée biaise: l'ouvrage a été démonté et réparé à l'identique.

 Lieu de passage, ce pont est aussi un pont entre notre histoire et notre avenir. Les communes rurales sont des territoires d'avenir, progressistes, humanistes. Le Conseil général a financé cette belle métamorphose du pont de Grusse. Aux côtés des élus des communes et des communautés de communes nous voulons soutenir des projets partagés pour un développement harmonieux, équilibré et solidaire de nos territoires.

  

 

 

 

pont.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois