3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 10:00

briand inaug10

Parce que l'Ecole, est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à des Enfants,

l'inauguration d'un collège entièrement rénové et modernisé, comme celui de Briand  est  toujours un moment de bonheur et de fierté, un moment essentiel dans la vie d'une ville, d'un territoire et de ses habitants.     

briand inaug4

C'est parce que l''Ecole est le premier instrument de l'égalité des chances, la seule voie de l'apprentissage de l'esprit critique et du libre arbitre, le moteur du développement  individuel et collectif,  au coeur de la construction de  notre destin commun, que le Conseil général  du Jura, à l'unanimité, a décidé d'engager des moyens financiers importants pour ses collèges .  

Le collège est la base de la réussite future d’un enfant. Notre jeunesse doit pouvoir étudier dans de bonnes conditions, dans des établissements modernes et fonctionnels, où chacun peut trouver les ressources et les moyens nécessaires à sa réussite et à son épanouissement.

Les enjeux sont importants.  Il en va de l'avenir de la jeunesse,  de sa capacité à trouver sa voie et à choisir un métier. A l'heure où le triennal et énième rapport Pisa  déconsidère une fois de plus notre système éducatif,  il est important de mettre en valeur l'immense majorité des enfants qui progressent et réussissent grâce à l'accompagnement de leurs Professeurs.  

    briand inaug1  

Comme je m'en entretenais avec  Monsieur le Recteur,  il suffit de regarder le niveau d 'exigence des épreuves des examens de type 4 , CAP par exemple, ou encore le taux de réussite du département du Jura à tous les examens pour en conclure que cette méfiance envers notre système scolaire  doit laisser la place à une attitude plus constructive et plus confiante.      

briand inaug

Au-delà du ruban tricolore, de la visite des locaux et des discours officiels, les inaugurations représentent toujours l'aboutissement de beaucoup d'efforts, d’imagination et de détermination,  salué par la présence de nombreuses personnalités comme Monsieur le Recteur, Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture, Monsieur le Directeur des services académiques, Monsieur le président du Conseil général, des Conseillers généraux, de nombreux élus, des Personnels de Direction des Etablissements scolaires de Lons le Saunier, des Professeurs, des Personnels techniques,  des Parents d'élèves, des collégiens et des entreprises.

briand inaug8

Surtout lorsqu'il s'agit d’une opération d’envergure telle que celle du Collège Aristide Briand. Transformer des bâtiments en capitalisant sur leur passé, leur histoire pour donner  une nouvelle jeunesse à un établissement scolaire et le rendre agréable à vivre, n’est pas une entreprise facile… C’est même une longue  aventure faite de chantiers nombreux, d’aléas météorologiques , de procédures diverses, de nombreuses phases opérationnelles, d'amendements, d'avenants, de dizaines de réunions de présentation, de coordination, de concertation, d’échange, de validation, d’attribution des marchés...  

 

briand inaug 6

 

Cette opération lourde, a été menée en maintenant l'activité scolaire  et l'accueil des 450 élèves qui le fréquentent. Il faut remercier les équipes pédagogiques, techniques et administratives qui ont supporté avec une remarquable patience les longs mois de travaux ainsi que les services du Conseil général , bâtiments et vie scolaire, qui ont accompagné les opérations et assuré un suivi rigoureux et attentif.

  Il faut aussi  féliciter le cabinet d’architectes Roux , ainsi que l’ensemble des entreprises et des corps de métiers,  les cabinets d’études, de contrôle, les coordonnateurs…  

  Ce lycée construit de 1893 à 1896 sur les plans de l'architecte lédonien Louis Rousseau, auquel nous devons de nombreux édifices de la ville préfecture, est inscrit  à l' inventaire général du patrimoine culturel.
Construit sous la III eRépublique, le collège Aristide Briand a fait suite au "Lycée de jeunes filles" de Lons-le-Saunier. Depuis sa construction , l' immeuble n’avait bénéficié d’aucune réhabilitation complète. C’est aujourd’hui chose faite, la restructuration de l’ensemble des bâtiments assure la transmission de cet héritage patrimonial aux générations futures tout en confortant  son utilité présente.  

Les chantiers  de nos collèges, comme celui-ci, représentent d’innombrables heures de travail et contribuent à soutenir l’économie jurassienne et le maintien des emplois;  c'est  la volonté de notre  collectivité que de maintenir un niveau important d’investissements.    

 

Montant total, toutes dépenses confondues : 6 842 448 euros (dont 240 000 euros de remplacement de mobilier)    

Le cabinet ROUX de Dole, associé aux bureaux d’étude BROISSIAT et CVF de Lons le Saunier, LAZZAROTTO de Saint-Claude, aconduit la maîtrise d’ouvrage du  chantier, décomposé en seize lots techniques, effectués par quinze entreprises, dont dix entreprises jurassiennes qui ont accompli 90% du total des travaux. 

 Ce monument historique de valeur  est  maintenant  préservé et rénové  dans toutes les règles de l'art, grâce aux talents  des artisans jurassiens  qui connaissent les matériaux et les procédés utilisés jadis et savent les intégrer aux prescriptions et  aux usages de notre époque.

    La partie neuve du projet comprenait  un auvent de préau en remplacement de l’auvent existant ainsi que la création d’un gymnase. L’architecte a su lier les deux éléments et  obtenir une harmonie  de l’ensemble bâti en inscrivant la construction contemporaine dans le bâtiment originel. Le choix du bois comme structure apparente permet d’apporter une note chaleureuse au cœur minéral  du collège.  Le nouveau gymnase propose maintenant une salle de sport de 340 m2 en remplacement de l’ancienne qui ne faisait que 210 m2.  Enfin, l’ intérieur de l' établissement a été rénové en totalité, le réaménagement de  tous les espaces  permet d’adapter les locaux aux recommandations de l’éducation Nationale et ainsi de les redéployer en les regroupant par fonction.

Tous les logements sont maintenant rassemblés sur le dernier niveau permettant ainsi de retrouver les circulations horizontales à chaque étage. La vie scolaire a été entièrement repensée, la conformité et les réglementations accessibilité et sécurité ont été prises en compte. Une attention toute particulière a été apportée aux codes couleurs adaptés aux différentes disciplines. L’ensemble de l’ancien mobilier de classe, du CDI et des bureaux des enseignants a été remplacé.    

briand inaug9

• Maîtrise d’œuvre Serge ROUX – Dole • Economiste Cabinet BROISSIAT – Lons le Saunier • BE Structures C.V.F. – Lons le Saunier • BET Fluides LAZZAROTTO – Saint-Claude • Contrôle technique SOCOTEC – Lons le Saunier • SPS QUALICONSULT – Fontaine les Dijon LISTE DES INTERVENANTS • Désamiantage  

Entreprises : Désamiantage : Entreprise ALEO – Saint-Marcel • Terrassement : SJE – Messia sur Sorne • Démolition maçonnerie : CANIOTTI • Charpente, couverture : PUGET – Lons le Saunier • Menuiserie extérieure bois : PAGET – Lons le Saunier • Menuiserie intérieure bois : TREILLE – Lons le Saunier • Doublage cloison peinture : BONGLET – Lons le Saunier • Revêtement sol colle : CAFRACO – Chatillon le Duc • Revêtement col scelle : C2C – Dole • Faux plafond : REVERCHON – Crotenay • Métallerie : CANIER – Bellignat • Plomberie, sanitaire, chauffage, ventilation : EIMI – Bans • Electricité : JAILLET – Cuisia • Equipement labo paillasses : DELAGRAVE – Romilly sur Andelli • Ascenseur : Schindler – Villeurbanne

 

Dans tous les collèges du Jura , le Conseil général a renouvelé depuis 2011 tout le parc  informatique  et le  collège Briand a été doté de  89 600 euros de matériel innovant.

1 serveur informatique — 95 postes de travail — 12 ordinateurs portables — 4 tablettes numériques — 9 vidéo projecteurs — 2 tableaux numériques interactifs — 1 visualiseur — 2 classes de baladodiffusion soit 2 duplicateurs et 62 MP3 — 4 imprimantes dont 3 copieurs multifonctions. 

 

briand inaug 7

 

C’est un effort important que nous consentons en direction de nos établissements.  

C’est ainsi qu’au-delà de ses missions légales, le Conseil général, en lien avec l’Inspection Académique, favorise les usages numériques et  met à disposition des jeunes et de la communauté enseignante des outils technologiques adaptés à la pédagogie moderne et aux évolutions de notre temps.  

 

L’année 2014, sera  marquée par l’équipement individuel en tablettes numériques de tous les professeurs et des collégiens entrant en sixième.   

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA