28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 21:52

foire.jpg

 

     Samedi dernier Monsieur Maire de Longwy sur le Doubs a procédé à l'inauguration de la foire 2013 en présence de Monsieur le Sous Préfet de Dole,

du Sénateur, des Conseillers généraux, du Président de la communauté de communes, de nombreux maires et élus, du Commandant de la gendarmerie, des Gendarmes, policiers et pompiers, du personnel communal et des bénévoles..

 

    Au nom du Président du Conseil général Christophe Perny que je représentais, j'ai rappelé l'attachement de notre collectivité à cette grande foire qui est un atout économique et touristique pour le département. Elle est la quatrième de France, la première au niveau régional et départemental, elle attire des visiteurs venant de tout le département et de toute la région.

 

 

Mon intrervention:

 

 

Longwy peut être fier de sa foire qui est millénaire et toujours aussi populaire !

 

 

 

foires.png

 

  Les habitants de la commune et  les municipalités qui se sont succédées ont eu à coeur de préserver et de transmettre ce patrimoine immatériel .

La Foire se perpétue de génération en génération, depuis la nuit des temps et sans doute bien avant 1383, date des archives à laquelle on se réfère pour la dater .  

Intimement liée à la riche vie agricole de la région, elle était à cette époque un des plus grands marchés de la Franche Comté bourguignonne, au coeur des réseaux économiques et d'influences, tissés par les puissants Sires de Longwy, descendants de Jacques de Vienne. 

 

   La foire de Longwy conserve son identité séculaire de vitrine pour l'agriculture, de grande place commerciale et de grande fête populaire où l'on vient se divertir en famille ou entre amis.  

 

 Au delà des transactions et des affaires, la foire est un lieu de rencontres, de convivialité et de retrouvailles. 

A l'heure de l' e-commerce  et des commandes en drive, ses stands colorés, ses étals pittoresques et ses bonimenteurs n'ont rien perdu de leur charme.

Pour de nombreuses associations: parents d'élèves, foyers ruraux, chasse, sports... qui viennent de toute la région y tenir des stands de restauration et des buvettes, c'est une belle opportunité de ressources  et d'échanges.

Et puis la tradition maintenue c'est aussi  celle de l'ambiance chaleureuse et très particulière de la grande fête foraine, appréciée du public familial.

En 1841, Armand Marquiset, érudit Sous-Préfet de Dole,  la décrivait déjà comme une grande scène de réjouissances où se pressaient les paysans et d' élégants bourgeois, où déambulaient bâteleurs, jongleurs et troubadours.

 

   S 'il reste fidèle aux valeurs fondatrices, l’événement a évolué,  il a fallu l'adapter aux exigences modernes.  

Alors que foires et marchés se meurent ou périclitent,  le village de Longwy ( 560h ) qui relève, à lui seul,  le challenge d'attirer chaque année de 50 à 60 000 visiteurs sur son foirail,  peut s'enorgueillir d'être le lieu d'un des plus grands rassemblements publics du département. 

 

Le Maire et la municipalité peuvent être fiers de l'organisation parfaite de l'évènement ainsi que des améliorations apportées: allées goudronnées, éclairage, bâtiment PC, parking, aménagement du coeur de village, soutenues par le Conseil général. Les partenariats établis avec la Préfecture, la gendarmerie, la police, les pompiers permettent à une foule toujours plus nombreuse de venir "faire la foire" en toute sécurité. 

   Tout est mis en oeuvre , comme chaque année,  pour que la Foire de Longwy tienne  toutes ses promesses de grande foire de France ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans POINTS DE VUE & TÉMOIGNAGES