15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 23:08

Exposition Josette Coras à Baume-les-Messieurs

6 septembre 2013

 relief.jpg

Mon discours de bienvenue:

 

Nous nous réjouissons d’accueillir dans le dortoir des moines, propriété du Conseil général, cette magnifique  exposition d’estampes qui reprend le titre de celle qu’organisa Josette Coras en 1999. Nous sommes très honorés de la présence de 17 artistes majeurs de la création contemporaine, dont certains étaient déjà présents en 1999.

Cet événement sort, de bien belle façon ce lieu de sa léthargie. Fidèle à l’héritage de Josette Coras, c’est un véritable hymne à la beauté, à la beauté du monde et un hommage vibrant à l’artiste qui a tant œuvré pour le rayonnement de l’abbaye et la vitalité de la culture dans le Jura.

Nos remerciements vont d’abord à ceux qui en ont eu l’initiative, aux  amis de Josette Coras, au Commissaire de l’exposition, au coordianateur, au graphiste, au cinéaste et bien sûr aux artistes  qui nous donnent à voir le trésor de tous leurs travaux ici  assemblés.

L’art de la gravure est un art complexe, subtil, qui mérite d’être redécouvert et valorisé dans le Jura.

 Depuis l’âge de bronze, dans les cavernes, la gravure sert à orner, à illustrer, à exalter et à conserver l’histoire des hommes. Cet art ancien est sans doute le  père de tous les arts plastiques. Des estampes japonaises à l’œuvre de Dürer ou aux lithographies de Chagall, la gravure est un langage universel et intemporel. C’est bien le sentiment que nous donne votre exposition par sa dimension  internationale, puisque de grands artistes de l’atelier Gegrave de Genève et de Taïwan sont présents.

La gravure est un art complexe, qui fait appel à de multiples compétences : parfaite maîtrise du dessin, grande dextérité manuelle… Avant que le papier ne se soumette à la presse,  il faut que le burin se glisse dans les subtiles arabesques de l’abstraction et les sillons de votre cheminement intérieur.

 La gravure est par excellence l’œuvre qui part du coeur, s’incarne dans la tête et prend forme dans vos mains.

La grande diversité des techniques, la variété des sujets d’inspiration, l’excellence de vos réalisations, sont à la hauteur de l’idéal artistique de Josette Coras .

 Nous nous réjouissons qu’il soit poursuivi et partagé, ici dans ce lieu emblématique où plus que nulle part ailleurs, la culture permet l’enracinement et l’humilité devant l’histoire et la chaîne du temps .

Ici plus qu’ailleurs, la culture donne des repères,  mais aussi la force de créer , d’imaginer et de célébrer le présent.

 Les Conseillers généraux, comme les élus de ce territoire, ont bien conscience du rôle majeur des collectivités dans l’accès à la culture, le soutien à la création, à la diffusion des œuvres ; mais si l’on peut attendre d’une collectivité qu’elle préserve et fasse vivre son patrimoine, jamais les subventions ne créeront le génie.

Chers partenaires artistes, ces impressions multiples qui débordent de génie sont pleines de promesses ; elles ouvrent la voie d’une vie culturelle encore plus intense pour que ce lieu unique soit le lieu d'excellence, de rencontre et de partage, comme au temps de Josette Coras.

 Christian-Vuillaume-et-Danielle-Brulebois.jpgALAIN--1.JPG

Photos: Les Echos du Jura Jean Michel Hugues Dit Cilles

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans DISCOURS