22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 22:28

L'exposition Coeur de Bois a été réalisée par le musée du Jouet sous l'égide de Made in Jura. Elle met en valeur le savoir-faire jurassien, la maîtrise tecbnique, le sens de l'innovation et du design, tout ce qui fait le jouet "Made in Jura".

Le musée du Jouet est un joyau exceptionnel, de renommée internationale  qui réunit 3 000 pièces . Il est unique par son ambition, son ampleur et son rayonnement. Il s'inscrit dans un véritable projet de développement d'un territoire qui a su tirer parti d'une longue histoire.  Histoire qui s'est écrite depuis le Moyen - Age dans le Jura où la forêt  riche d'une grande variété d'essences, et où les eaux vives qui fournissent l'énergie ont favorisé le développement de la tournerie. Enraciné dans le respect de la tradition, cet art de tourner les jouets en bois a relevé tous les défis, pour devenir une vraie industrie, alliant dans une même dynamique culture et croissance.

Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. »

L'exposition permet la découverte de l'évolution des techniques à travers les époques et nous confronte à l'histoire. Les jouets nous racontent le monde, ils sont le reflet de la société, dont ils nous révèlent les modes, les usages et les goûts. Ambassadeurs de mémoire, tant individuelle que collective, ils renforcent les liens intergénérationnels.

Une belle exposition qui nous invite à retrouver une âme d'enfant en ce temps de Noël!

 

coeur-de-bvois.jpgcoeur-de-bois1.jpg

Actualités du CG39

C’est déjà Noël au Conseil général:

Le vernissage de l’exposition « cœur de bois et mon jouet préféré » s’est déroulée le mardi 10 décembre au Conseil général. Danielle Brulebois – Première Vice-Présidente a accueilli le public ainsi que le photographe Didier Lacroix auteur d’une partie des photographies présentées. Les autres photographies sont signées Hervé Plumet. Cette exposition est prêtée par le Musée du Jouet de Moirans en Montagne, dont la directrice Mélanie Bessard était présente pour ce vernissage ainsi que le Maire de Lect- Vouglans vice président encharge de la culture à Jura Sud.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois