10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 19:43

consil-jeunes1.JPG

 

Ce matin, les Collégiens de 5ème et de 4èmes du Collège Saint Exupéry ont voté pour élire leurs représentants au Conseil général des jeunes.

Ces élections très officielles et très sérieuses ont été suivies par la presse et par FR3.

 

 

Créée cette année , l'assemblée départementale des jeunes sera un bon outil d'éducation à la citoyenneté. Elle permettra aux élèves d'approcher de manière concrète le rôle et le fonctionnement du Conseil Général, de s'initier aux fonctions d'un élu, de se situer dans le département, ses institutions  et le monde d'aujourd'hui.


Notre  initiative a été accueillie très favorablement par le Directeur de l'Académie, par les Principaux et les Professeurs qui ont coopéré et travaillé avec nous à sa réussite.

 

Nous avons souhaité donner aux Collégiens un  espace d'expression,  d'échanges et de  découvertes .

Leur voix  pourra être force de proposition, elle nous permettra d'appréhender certaines politiques sous un autre angle , celui de la jeunesse et nous nous sommes engagés à lui apporter la meilleure écoute.  Elle sera pour nous un lien précieux avec les établissements dont nous avons la charge matérielle.

 

Les jeunes apprendront à travailler ensemble  pour réaliser des projets à dimension départementale.  Ils auront aussi  l'occasion de développer des compétences transversales à l'école  comme,

maîtriser  la langue écrite et orale, utiliser les techniques de l'information, argumenter, débattre, prendre l'avis des autres, nuancer son opinion personnelle, établir des priorités, prendre  des décisions, s'engager, respecter ses engagements etc...

 

 

 Dans chacun des  37 collèges publics et privés, un délégué et un suppléant seront élus pour un mandat de deux ans.

Le président du Conseil général des jeunes et ses quatre vice-présidents seront élus à l'Hôtel du département,  en séance plénière et en présence des conseillers généraux ,

le 24 octobre.

L'assemblée des jeunes se réunira en entier trois fois dans l'année au Conseil général et plusieurs fois en quatre groupes par bassin géographique.

 

Premier temps fort du mandat des collégiens: les journées d'intégration à la base de Bellecin les 18 et 19 octobre..

 

 

 

conseil-jeunes.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA