22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 19:23

 

 

mont rolandè

 

 Crédit photo: Thomas Teofilo Galhardo, le Progrès, Dole 

 

 

Les lauréats du concours de la critique  cinématographique, initié par le Conseil général,

 ont reçu leur prix au Collège Mont Roland dans le cadre de l'opération Collèges du Jura au cinéma.

Collèges du Jura au cinéma  est un dispositif d’éducation à l’image financé par le Conseil général, en partenariat avec le CNC, (centre national du cinéma), la DRAC Franche Comté et la  Direction départementale de l’Éducation nationale.

 

 Cette action contribue à développer la culture cinématographique et à  amener les collégiens à devenir des spectateurs curieux et avertis.

    Trois œuvres cinématographiques leur sont proposées au cours de l'année, lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma. 

 

Un travail pédagogique d'accompagnement est conduit par les professeurs et par l'IRIMM, Institut régional de l'image et du multimédia, le partenaire culturel de l'opération.

 

Dans un monde envahi par les écrans et les images de toutes sortes, l'éducation à l'image n'est pas un luxe. Elle contribue à fournir les clés de compréhension de la culture informationnelle  qui constitue l’environnement médiatique des jeunes.  

Le cinéma est aussi vecteur de savoirs dans la plupart des domaines enseignés à l'école. Documentaire ou fiction, il fait partie du capital culturel indispensable à une éducation ouverte sur le monde actuel , à la formation de l'esprit critique et du libre arbitre ..

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois