1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 09:24

 

Assemblée générale du réseau Juramusées :bilan 2012

Le réseau Juramusées a été créé par le Conseil général pour soutenir le développement d' une cinquantaine de musées et sites jurassiens.

Ils bénéficient  des services de la Conservation du Conseil général: accompagnement scientifique et communication: site internet, 30 000 guides sur les thématiques beaux-arts, ethnologie, histoire naturelle, archéologie, chemins monastiques et 60 000 Pass Juramusées, passeport avec 3 entrées à demi-tarif et une gratuite.

En 2012, la fréquentation des musées augmente avec plus de 400 000 visiteurs.

Ces chiffres sont excellents pour un département de 260 000 habitants.

  

juramusee-2013-01600.jpg

 

Ce résultat est le fruit du travail des professionnels et des bénévoles des associations qui mettent en valeur toutes les facettes de la mosaïque des musées du Jura.   

Nos musées connaissent une dynamique nouvelle, qui s’exprime par de nombreuses

innovations muséographiques.

Ils sont aujourd'hui des lieux vivants, stimulants , ouverts sur le monde et inscrits dans leur territoire .

Le musée n'est pas un conservatoire poussiéreux, mais un lieu d'émerveillement, d'émotions et d'apprentissage.

 Le Jura est exceptionnel par sa richesse muséale: avec  4 musées labellisés « musées de France » et trente -quatre autres sites,  nous possédons un trésor incomparable dont le succès ne se dément pas :  des collections de figuration narrative du musée de Dole au musée des Salines, des Grottes de Baume, de la Vache qui rit à Villards d'Héria ou  aux forges de Baudin.. .

A l'ère du virtuel et de la numérisation, rien ne remplace le contact réel, physique, avec l'oeuvre l’objet rare ou  le document historique. 

Nous souhaitons que le musée reste un lieu magique, de plaisir et de découverte, un lieu accessible quel que soit l’âge, quel que soit le niveau  d’études, quel que soit le lieu où l’on réside.

Offrir à chacun, dans chaque territoire, une part d'un patrimoine universel est une ambition du conseil général et c'est cette vision qui guide notre plan pour les musées départementaux.

Nous  conduisons  aussi une politique de soutien aux collectivités, pour des projets muséograéphiques de qualité, comme le tout nouveau musée virtuel de Poligny,  premier musée virtuel de Franche Comté, conçu par la conservatrice départementale: Mme Lambert qui a rédigé les textes de présentation, vérifié et complété les notices, assuré toute les corrections du site. Aude Leroy, chargée de mission  au Conseil général a encadré l'inventaire et le récolement des collections et dirigé les campagnes photographiques.  

Les musées ont un rôle majeur dans l’aménagement et le développement des territoires mais aussi pour l’économie de notre département.

Des réussites récentes, comme le musée du jouet de Moirans, qui se classe d'entrée  au quatrième rang du palmarès de la fréquentation,  ont ainsi fait la démonstration de l'attractivité des musées dès lors qu'ils bénéficient d'un effort d'investissement suffisant et d'une gestion de qualité.

D'autres projets sont en route  et rencontreront, je n’en doute pas, un grand succès:

Pasteur à Dole- Arbois, le sites palafittiques Chalain Clairvaux... 

 En revitalisant le tissu des musées, en renforçant sa diversité, en s’appuyant sur les projets des collectivités locales pour leurs territoires, le  Plan Jura musées veut être incitateur,

acteur et  promoteur de la diversité culturelle jurassienne.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois