24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 22:36

 

haut fourneau4

 

 

Beau comme un haut fourneau!

La sidérurgie lorraine résiste et le feuilleton de Florange ne doit pas occulter les performances des trois derniers hauts fourneaux lorrains.
Avec le président du Syndicat des Eaux de Chaussin, Raymond Darcq, mon collègue conseiller général Esio Perati délégué à l'Agence de l'Eau, le cadre en charge de l'eau potable au Conseil général, Florent Pichon, des techniciens et des chefs d'entreprise, nous avons été reçus par la Direction de Pont à Mousson - Saint Gobain pour une visite de l'entreprise. 
 
 
haut founeau1
 
Nous avons assisté au spectacle grandiose de la coulée de la fonte,
torrent de feu et de gerbes étincelantes du métal en fusion qui illumine la halle de coulée avant d'être canalisé dans les centrifugeuses.
La force centrifuge ( 800 tours minute) de ces énormes machines façonne la fonte à 1200 ° en tuyaux. De grands ou de petits diamètres , ces tuyaux passent ensuite dans des fours immenses pour être préparés au transport de l'eau, potable ou usée. 


  
 haut-fourneau-tuyau.jpg
Premier producteur mondial de tuyaux en fonte ductile, Saint Gobain PAM associe innovation de produit et parfaite maîtrise des techniques de centrifugation.
Ses systèmes de canalisation sont réputés dans le monde entier, du Canada, aux Emirats...
et au  Jura pour leur résistance, leur durabilité, leur fiabilité et leur sécurité sanitaire ; ils correspondent aux exigences géologiques , morphologiques, environnementales des chantiers jurassiens comme le contournement de Lons ou les réseaux des collectivités de Bresse.
La métallurgie est essentielle pour l’ensemble de notre industrie et pour créer de la richesse.
 Il faut la soutenir pour pérenniser son ancrage en France, préserver nos compétences et notre savoir-faire, il en va de notre indépendance économique et de l’avenir de notre Pays.. Vive les tuyaux de fonte Made in France!
D'ailleurs depuis Louis XIV  et la première distribution d'eau réalisée en 1680 en tuyaux de fonte pour la machine de Marly qui distribuait les grandes eaux royales dans le parc de Versailles, on n'a pas encore trouvé mieux que la fonte pour son extraordinaire conservation après plusieurs siècles de bons services dans la terre!
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans POINTS DE VUE & TÉMOIGNAGES