1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 13:51

3 QESTIONS A Danielle brulebois. « Les élus font désormais régulièrement appel à nous pour leurs projets »

 Le Progrès du 27/06/2013: photo et arrticle de Philippe Gavillet de Pleynet

 

danielle-brulebois-CAUE.jpg

 

 

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le CAUE et quelles sont ses missions ?

Le CAUE du Jura, a été créé en 1977. Il a pour vocation principale de sensibiliser, de former et d’informer le public et les élus sur la qualité architecturale des constructions. Formé en association, le CAUE est composé de trois architectes conseil et d’un conseil d’administration qui rassemble des élus, l’architecte des bâtiments de France, Michel Jean, l’État, qui, sous l’égide du préfet, est représenté par le Directeur départemental des Territoires, le directeur académique des services de l’Éducation nationale, Jean-Marc Milville, et des représentants des professions du bâtiment désignés par le préfet.

L’assemblée générale vient de se dérouler. Quel bilan tirez-vous pour 2012 ?

Les élus du département connaissent bien le CAUE auquel ils font désormais régulièrement appel pour étayer leurs projets de constructions et d’urbanisme. Pour 2012, nous avons accompagné 32 collectivités et depuis les trois dernières années,130 agriculteurs qui étaient demandeurs d’aménagements pour leurs bâtiments d’élevage. À cet égard, je rappelle que le conseil général offre une subvention de 10 % du montant des travaux de rénovation aux éleveurs qui se font accompagner par le CAUE.

Quels seront vos objectifs pour l’exercice en cours ?

Je souhaiterais que nous nous recentrions sur l’information du grand public et des particuliers. Auprès de la population, le CAUE et ses actions sont encore trop méconnus. Il faut informer sur les contraintes environnementales, les réglementations et les critères parfois compliqués qui touchent la construction neuve. A cet effet, nous avons créé un site Internet (caue39.fr, Ndlr) et un journal interne qui est diffusé auprès des collectivités et des établissements scolaires.

Contacts : Tél. 03 84 24 30 36 ou caue39@caue39.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans REVUE DE PRESSE