22 mai 2017 1 22 /05 /mai /2017 12:53

Ce ne sera ni Center Parcs, ni Chalain, mais un petit coin de paradis quand même, un superbe espace de loisirs pour la baignade familiale, la promenade, la pêche...

La communauté de communes a engagé un vaste chantier de réhabilitation des berges en les défrichant et en les débarrassant des déchets et détritus épars.

Le projet d'aménagement du lieu repris en main par Jean Louis Maitre, President et par les élus de Bresse Revermont Haute Seille se concrétise enfin. Une plage de sable, une belle étendue d'eaux limpides et turquoise devraient en 2018, faire le bonheur des familles et des amateurs de baignade naturelle.

Le projet, marqué par le souci d'une bonne intégration environnementale, associe de façon intelligente et responsable, les deux dimensions loisirs de plein-air et intérêt écologique.
Une des anciennes carrières, aménagée en "Ecopole", réserve naturelle pour la faune et la flore est gérée depuis longtemps par le CPIE.
C'est un modèle de réhabilitation après exploitation des granulats.
Ces dépôts de graviers et de galets qui se rencontrent uniquement en Bresse, avec une alternance de sables fins, d'argile et de marnes, datent du pliocène ( moins cinq millions d'années)!
Par ailleurs une gravière de même type, sur Vincent, contigüe à la gravière de Desnes, est exploitée par EQIOM qui extrait et fabrique des granulats, matières premières nécessaires à la construction d'ouvrages du Bâtiment et des Travaux Publics.
Dans les décennies futures, le réaménagement post exploitation de cet immense plan d'eau offrira un potentiel supplémentaire de développement touristique au site du Lac .

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois