11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 15:33
Assemblée Générale - CIVJ - Arbois

Poligny a accueilli l'assemblée générale du CIVJ ( Comité interprofessionnel des vins du Jura) . A cette occasion le Président Jean Charles Tissot a rappelé le poids économique de la viticulture, deuxième filière agricole. La notoriété du vignoble progresse et jamais les médias n'ont autant parlé du vin Jurassien, grâce à l'oenotourisme. Le Conseil général en faisait un vecteur fort de sa politique en faveur de la viticulture et du tourisme. Il donnait au CDT, comité départemental du tourisme, les moyens de développer cette filière. La filière viticole, ce sont des femmes, des hommes, des terroirs, des paysages, une culture à faire vivre, connaître et valoriser. Le vin du Jura est un moyen de faire découvrir le patrimoine, les musées, la gastronomie, les AOC, les produits du terroir, les activités nature, les manifestations culturelles... Le CIVJ et le CDT ont pris des initiatives, engagé des projets associant vigne et tourisme, comme le label Vignobles et découvertes, l'appli Vignoble du Jura, ou le superbe magazine CARACTERES. Il importe aujourd'hui que le CDT puisse poursuivre sa mission oenotourisme auprès du CIVJ et des acteurs locaux. C'est l'attente du Président Jean Charles Tissot. Seul le CDT est en mesure de coordonner toutes les idées et les énergies. Supprimer le pôle Ingénierie et Developpement au niveau départemental serait une grave erreur. Bien qu'ils fassent un travail remarquable dans les territoires, les offices de tourisme et les communes n'auront jamais l'expertise humaine et technique développée par le CDT. Le Jura a la chance d'avoir des experts du tourisme, de l'accueil, des virtuoses de la gastronomie et de l'animation, mais il faut un chef d'orchestre : le CDT. D'autant plus qu'aujourd'hui, dans un monde très concurrentiel, chacun ne peut jouer seul sa partition dans son coin. Il faut unir nos forces, parler d'une même voix, présenter une offre de marketing globale: l'image Jura transcendant notre mosaïque de terroirs exceptionnels. Seul le CDT peut déployer une véritable stratégie de puissance et de communication permettant de faire rayonner le Jura en haut de l'affiche.

Assemblée Générale - CIVJ - Arbois