23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 07:40

Lettre ouverte à Monsieur le Préfet, en soutien aux Elus et à la population des deux communautés de communes Bresse Revermont et Coteaux de la Haute Seille qui souhaitent fusionner. Evitant ainsi le démantèlement de cette dernière, et favorisant l'émergence d'une nouvelle dynamique dans une grande communauté de 18 800 habitants, l'amendement de fusion des deux communautés de commune, présenté en CDCI, a été adopté avec 30 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.

Le 31 mars, Monsieur le Préfet présentera au vote de la CDCI, le nouveau schéma départemental des intercommunalités.

 



Monsieur le Préfet,


Nous souhaitons tous que le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale réussisse et que l'élargissement des périmètres soit un atout pour l'ensemble des communes jurassiennes. 


Pour préserver le travail réalisé durant une vingtaine d'années par leur communauté, les élus des Coteaux de la Haute Seille, se sont prononcés à la quasi-unanimité contre son démantèlement. Ensuite ils ont travaillé plusieurs mois à proposer une nouvelle organisation qui maintiendra le mieux possible la qualité et la proximité des services fournis aux habitants, de nombreuses compétences ayant été développées. 
Non couvertes par certains territoires, elles reviendraient, par conséquent, aux communes qui n’auraient pas les moyens de les assumer. 


Ils ont ainsi mené un important travail d'investigation et de comparaison à partir de trois rapprochements possibles. Ils ont évalué précisément les conséquences humaines et sociales ainsi que l'impact financier et fiscal de chacune des alternatives. 


A l'issue de leurs réflexions, ils proposent, à une imposante majorité et en accord avec les élus de Bresse Revermont, la création d'une nouvelle structure intercommunale qui regrouperait leurs deux communautés de communes.


 Ce choix se justifie par la capacité des deux collectivités à porter une dynamique de développement, par la volonté de bâtir ensemble un projet de territoire avec des objectifs communs et des valeurs partagées, par le souci de maintenir les compétences exercées et l'ambition de les enrichir.


Les habitants estiment pouvoir se retrouver dans les contours cohérents de cette nouvelle communauté, qui correspond à leur espace de vie. Ils adhèrent à ce projet de fusion qui leur permettra de conserver la qualité des services dont ils sont pourvus, la démocratie de proximité à laquelle ils sont attachés, et le lien social créé avec les associations et les institutions.  




En faisant entendre leur voix, de nombreux citoyens des Coteaux de Haute Seille ont montré qu'ils sont partie prenante des politiques locales et qu'ils s'associent au débat public. 


Il est nécessaire que le schéma départemental de coopération intercommunale respecte la position exprimée à la fois par les élus et par la population concernée. 


Comme mon collègue Philippe Antoine, j'apporte donc mon soutien aux Maires, aux Conseillers communautaires et à la population des Coteaux de Haute Seille, dans leur démarche de fusion avec Bresse Revermont. 


Espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir, Monsieur le Préfet, mes plus respectueuses salutations.


Danielle Brulebois,

Conseillère départementale du Canton de Bletterans.







   

J

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois