26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 23:23

La médaille du Conseil général 2016 a été attribuée à Rachel Voisard, une femme d'exception !
Ingénieur agronome de formation, elle élève des volailles de Bresse à Chapelle Voland.
Son niveau d'excellence est régulièrement récompensé dans les grands concours. Chaque année, elle s'illustre aux Glorieuses de Bresse dans les catégories Chapons et poulardes.
Elle a reçu le vase de Sèvres offert par le Président de la République et de nombreux premiers prix des mains de ministres.

Elle a créé trois emplois féminins et produit aujourd’hui 6000 volailles, dans la filière complète, avec toutes les étapes: de la production des céréales à l'élevage et à l'abattage. L'agronomie est au coeur de sa pratique, dans un équilibre juste et respectueux de la nature.

Elle bichonne ses champs de maïs blanc comme sa basse-cour au plumage immaculé, à la crête rouge et aux pattes bleues, qui batifole, heureuse et libre dans les prairies naturelles.

La volaille de Bresse est unique, parce qu'elle est le fruit d'un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération de femmes qui ont patiemment amélioré l' ancienne race gauloise.

Produit emblématique du canton de Bletterans, le poulet de Bresse est la seule volaille au monde à bénéficier de l'Appellation d'Origine Contrôlée.

Grâce à Rachel, il est devenu la fierté de notre département, aux côtés de nos grands vins et du Comté.
Rachel fait la promotion du Jura, partout en France. Ses volailles sont recherchées par les gastronomes, de la petite auberge aux trois étoiles Michelin et par les grands Chefs de France comme Bocuse, Blanc, Jeunet, Franchini, Fassenet et bien d’autres
encore.

Nous lui avons remis, hier, la médaille du Conseil départemental.

Elle a été retenue par le Jury avec deux autres Jurassiens: Daniel Jacquet chef d'entreprise à Champagnole, et Alain Perono, entrepreneur et militant associatif à Lons.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans canton