31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 16:32
Inauguration de l'EHPAD Notre Maison à Aromas
Inauguration de l'EHPAD Notre Maison à Aromas
Inauguration de l'EHPAD Notre Maison à Aromas

Inaugurer un établissement précurseur dans son domaine comme l'est Notre Maison à Aromas est un moment rare et précieux. L'EHPAD pour personnes handicapées vieillissantes d'Aromas, qui vient d'ouvrir, est unique en Franche Comté. Il constitue une référence de portée nationale, tant les structures similaires sont rares. Cela permet de rappeler que, depuis plusieurs années, le Jura est un modèle dans la prise en charge du handicap et dans l’innovation tant des organisations que des pratiques.
Il a fallu du temps, de la patience et du travail pour mener à bien ce projet. S'il a pu voir le jour, c'est grâce au volontarisme et à l'énergie, du Président Bernard Roux et de son Conseil d'administration.
Au sein du Conseil général, dès 2012, j'ai soutenu avec force la construction de cet établissement de 40 lits en Petite Montagne, qui montre le chemin pour accueillir et accompagner tout au long de la vie, les personnes en situation de handicap.
En 2014, le Conseil départemental a donc apporté sa contribution à hauteur
de 600 000€ soit 15% de l'investissement.
En compagnie du Président Clément Pernot qui a coupé le ruban traditionnel et de Jean Charles Grosdidier, Conseiller départemental et des élus du canton, j'ai été très heureuse de participer à l'inauguration, moment officiel, symbolique et fugitif qui marque l'aboutissement d'un projet après plusieurs années de lourd travail .
C'est encore plus émouvant lorsqu’il s’agit, comme à Notre Maison, d’un équipement qui concerne des êtres que le destin a créés fragiles, et qui méritent à l'automne de leur vie, tous les égards.
Cet établissement exemplaire accorde beaucoup d'importance à l'accompagnement humain mais aussi au cadre et à l' environnement qui contribuent par les aspects sensoriels, affectifs et cognitifs, à garantir un plein épanouissement des personnes dans leur lieu de vie. Bernadette, résidente, l'a dit : "chez elle, elle se sent parfaitement bien".
Cette maison de retraite est le fruit de l'immense détermination des femmes et des hommes de l'association, de leur volonté de tendre la main aux autres pour construire un monde meilleur.
La réalisation est l'œuvre de la SOCAD, Constructeur Aménageur du territoire qui a travaillé avec les acteurs de la santé, l'association Notre Maison, locataire, et les services du Conseil Général.
Jean-Louis Delorme, président de la caisse régionale du Crédit Agricole qui a financé l'espace relaxation, est aussi maire d'Aromas. Il a souligné l'importance de l'établissement en tant qu'acteur local de l'économie, créateur d'activité et d'emplois.

Les discours . Et le passage du jury de fleurissement en été.
Les discours . Et le passage du jury de fleurissement en été.
Les discours . Et le passage du jury de fleurissement en été.

Les discours . Et le passage du jury de fleurissement en été.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA