24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 22:47
Avant la Persée, la Pressée à Arlay
Avant la Persée, la Pressée à Arlay
Avant la Persée, la Pressée à Arlay

Pour la huitième année consécutive la Pressée du vin de paille d'Arlay, s'impose comme une fête viticole de premier ordre, bien enracinée dans son terroir grâce à la volonté d'une petite équipe de viticulteurs et d'une grande troupe de bénévoles au sein de Brin de Culture. 
 

Arlay, petite cité comtoise de caractère qui rayonne par son patrimoine architectural, ses eaux vives, son écrin de verdure et sa douceur de vivre, est devenue le fief du vin de paille.
Comme l'ont rappelé les intervenants, ce vin somptueux est une référence incontournable. Il connaît une véritable renaissance qui participe à la vitalité de la viticulture jurassienne. 
Et ce qu'il faut retenir des dictons qui ont traversé les âges, c'est que ce "nectar des dieux" anciennement vin des malades, est aujourd'hui un vin festif qui conforte le corps et ôte la tristesse de l'âme.
 
Des animations ont ponctué une journée bien remplie: exposition des beaux objets viticoles, de livres, d' objets d'art, marché de produits du terroir, concerts, dégustations, repas, chapitre d'intronisations....
 
Passionné par la musique et par la vigne, maîtrisant avec autant de talent la poésie des sons que la poésie des vins, Jean  Pierre Boisson, viticulteur de Toulouse le Château a été intronisé Chevalier de la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté.

Une façon de rendre hommage à ces hommes qui perpétuent depuis des siècles des pratiques culturales et un travail laborieux. Ils résistent au pessimisme, bravent les incertitudes et les difficultés, convaincus que la viticulture est un pan d'économie majeur pour notre région et qu'il faut le dire.

Pour le canton de Bletterans c'est un bel événement convivial et populaire qui reste chaleureux et authentique. Il permet de savourer les fruits d'un passé pas si éloigné et d’un futur qui se construit chaque jour dans la fierté et le cœur de ses habitants...Le Conseil départemental a soutenu cette manifestation d'animation du territoire à hauteur de 1 000 euros. 

Avant la Persée, la Pressée à Arlay Avant la Persée, la Pressée à Arlay
Avant la Persée, la Pressée à Arlay Avant la Persée, la Pressée à Arlay

Partager cet article

Repost 0
Published by Dcanielle Brulebois - dans canton