12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 22:46
Arlay, première commune nouvelle du canton de Bletterans..Arlay, première commune nouvelle du canton de Bletterans..

Issues de la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010, on ne peut pas dire que les communes nouvelles soient, jusqu’à maintenant, un grand succès. Début janvier 2016, on en compte neuf seulement dans le Jura.

Arlay et  Saint Germain constituent la première commune nouvelle du canton de Bletterans, une collectivité de 1300 habitants qui vient d'élire son Maire, Dominique Bauduin.

Arlay devra opter pour une communauté de communes, Bresse Revermont ou Hauts de Seille.
Puis il faudra déterminer son canton de rattachement.

Philippe Antoine et moi, nous souhaitons bien sûr que ce soit le canton de Bletterans.

Du point de vue démographique, ce serait logique, le canton de Poligny compte

17 834 habitants, environ 1000 habitants de plus que celui de Bletterans qui en compte 16 867.

Toutefois, sont requis l’avis du conseil général et un décret en Conseil d’Etat, sur proposition du ministre de l’Intérieur, lorsque la modification territoriale projetée a pour effet de porter atteinte aux limites cantonales, notamment par la création d’une commune nouvelle de moins de 3 500 habitants qui ne serait pas comprise dans le même canton.

Nous consulterons les élus et la population en espérant qu'ils partageront notre avis.

La démocratie locale n'est jamais assez respectée et l'on peut déplorer que cette loi ignore l'avis des citoyens: si la totalité des conseils municipaux vote à l'unanimité pour la création de la commune nouvelle, nul besoin de consulter la population.

 

Arlay, première commune nouvelle du canton de Bletterans..Arlay, première commune nouvelle du canton de Bletterans..Arlay, première commune nouvelle du canton de Bletterans..

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans canton