15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 11:19
Sainte Barbe 2015
Sainte Barbe 2015
Sainte Barbe 2015

A Poligny, à Sellières, à Chaumergy, à Bletterans, la Sainte Barbe a rassemblé la grande famille des Sapeurs Pompiers. Comme les nombreux élus locaux présents, et cette année avec Philippe Antoine, je suis chaque fois, heureuse de m'associer à ce moment traditionnel, convivial et officiel avec la remise de médailles, de galons, de diplômes. C'est l'occasion de témoigner à nos Sapeurs Pompiers notre gratitude, notre estime et notre soutien.

Car nous mesurons notre chance de les avoir présents sur nos territoires, disponibles tous les jours de l'année, 24 heures sur 24.
 Ils sont la force sur laquelle on peut toujours compter, que ce soit dans les tragédies d'envergure comme celle qui vient d'endeuiller notre pays ou dans les drames de la vie quotidienne, lorsque nous sommes touchés au plus sensible de nos vies, dans le désarroi ou la difficulté face à un sinistre.
Aucune intervention n'est anodine, aucune intervention n'est sans danger.
Les élus comme la population, voient tous les jours les pompiers à l'œuvre, et à chaque intervention ils peuvent apprécier  les qualités humaines et techniques déployées. Qualités humaines faites d'abnégation, de courage, de générosité, d'amour du devoir et des autres. Nous n'ignorons pas non plus le lot de sacrifices consentis, pour les heures de formation, d'entraînement physique et technique, pour les astreintes qui amenuisent le temps destiné à la famille et aux loisirs personnels.
 
Le Conseil départemental, quelle que soit sa majorité, est conscient de la valeur de notre modèle de sécurité civile,bien ancré sur l'ensemble du territoire, fondé sur le volontariat et aujourd'hui envié dans le monde entier pour son efficacité.
 
Après les élections départementales , le Conseil d'administration du SDIS dont je fais partie a été renouvelé partiellement, avec un nouveau PrésidentClément Pernot President du Conseil départemental et 14 conseillers départementaux +  8 représentants des maires et EPCI élus en 2014 dont François PERRODIN Maire de Bletterans.
Malgré le refrain récurrent des baisses de dotation aux collectivités, le  SDIS du Jura  se porte bien avec un budget maintenu de 16 millions d'euros, une activité en hausse de 8,4% soit 16 700 interventions assurées par 1707 pompiers volontaires et 97 professionnels.
Depuis 2008, les Conseils d’Administration successifs et leurs présidents ont travaillé à bâtir un SDIS 39 solide et performant garantissant la sécurité des Jurassiens et la protection de leurs biens.

Le travail n’a pas été facile ; les territoires ruraux tout comme les villes de Lons et Dole connaissaient des retards considérables en équipement, avec un parc immobilier vieillissant et obsolète.

 

Sainte Barbe 2015
Sainte Barbe 2015
Sainte Barbe 2015

Du point de vue de la construction et de la réhabilitation des casernes, le plan pluriannuel a atteint un niveau inégalé de 2011 à 2015 avec des projets phares et structurants comme le grand Dole et le lancement de Lons, ou des petits projets de maillage du territoire rural. En 2015 auront été inaugurées les casernes de Chaumergy Chaussin, La Marre, le Grand Dole et La Vallière (Courlaoux)

Sont en cours les projets de Lons-le-Saunier, Andelot, Les Rousses, La Bienne. 

 

Depuis 2011, près de 9 millions d’euros HT ont été investis dans les centres d’incendie et de secours, 

 

Le nombre de bâtiments est aujourd’hui de 60 casernes auquel il convient de rajouter la DDSIS (Montmorot) et la plateforme logistique (Lons).

 L’année 2015 a été marquée par la poursuite des investissements dans les véhicules permettant à la fois d’améliorer la qualité et la sécurité des interventions mais également de rationaliser le parc pour un budget de 910 000 €.

1 Camion-Citerne Rural
5 ambulances
3 Véhicules légers tout usage
2 Véhicules de liaison

Le renouvellement des uniformes et des casques se poursuit pour répondre aux exigences des nouvelles normes.

L'allocation de vétérance est peu à peu alignée sur la prime de fidélité, petite reconnaissance bien légitime pour les anciens Sapeurs Pompiers qui ont transmis au fil des générations, la tradition, les valeurs et l'esprit de corps enracinés sur l'ensemble du territoire jurassien.

 

Dans nos casernes les jeunes Sapeurs Pompiers se préparent à assurer la relève.

Alors qu'on la caricature parfois, ils nous donnent l'image d'une jeunessse dynamique, courageuse et motivée. Ils sont auprès des autres les ambassadeurs des valeurs citoyennes de solidarité et de fraternité. Le SDIS est à leurs côtés pour les encourager, les soutenir et les former.

 

Sainte Barbe 2015
Sainte Barbe 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois