2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 01:32
SYDOM : des fuites sur le réseau de chaleur.
SYDOM : des fuites sur le réseau de chaleur.

Des fuites sur le réseau de chaleur du SYDOM à Lons parce que les installations sont mal entretenues, des augmentations prévisibles de la facture de chauffage des Lédoniens et de la taxe sur les ordures ménagères de tous les Jurassiens, autant de révélations qui nous concernent tous! Elles montrent que l'incinération n'est pas la solution parfaite, aussi économique, socialement utile et écologiquement vertueuse qu'on veut bien nous présenter.

En fait, c'est une technique qui bénéficie de nombreuses aides pour brûler des déchets, des bio déchets, essentiellement composés d'eau. Lorsqu'on transporte nos poubelles, jusqu'à la chaufferie de Lons, on transporte beaucoup d'eau par camions arrivant des quatre coins du département , Dole, Saint Claude, Champagnole.
Comme je l'ai fait remarquer lors de la révision du plan départemental d'élimination des déchets ménagers en 2014, l'objectif premier doit être de limiter au maximum en volume et en distance le transport des ordures ménagères avec des traitements de proximité dans les bassins de vie et avec de nouvelles filières de valorisation.
L'avenir des gros incinérateurs nécessite une appréhension globale qui intègre aussi aux considérations économiques les conséquences sanitaires de la pollution générée avec les rejets de dioxines et de métaux lourds de l'incinérateur.

SYDOM : des fuites sur le réseau de chaleur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA