30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 18:04
Le CPIE  Bresse Jura s'installe à Sellières et fête ses trente ans

Le CPIE Bresse du Jura a fêté son trentième anniversaire et inauguré ses nouveaux locaux, à Sellières.

L'association CPIE est née à la gare de Sergenaux les Deux Fays, de la volonté citoyenne de pionniers de la protection du patrimoine naturel.


Constamment en démarche de progrès, elle a évolué au fil du temps et s'est considérablement développée.
Chaque année, le CPIE touche un large public par ses actions de formation, d'éducation et de sensibilisation à l'environnement. Acteur à part entière du développement territorial, il a gagné la confiance des collectivités et des institutions dont il est devenu le partenaire. Il pilote par exemple l'Agenda 21 dans nos collèges, l'opération carte sur table de restauration scolaire, ailleurs les circuits courts ou le plan climat...
Désormais installé dans l'hôtel de ville de Sellières, au dessus de la mairie, il bénéficie de locaux spacieux et fonctionnels entièrement rénovés par la municipalité. Les travaux ont été financés à 30% par la Région et le Conseil départemental, dans le cadre du plan de relance.
Auparavant occupés par l'école, les étages du bâtiment revivent et conservent leur noble mission d'éducation et de service public.
De génération en génération, les habitants de Sellières ont su protéger et transmettre ce bâtiment, patrimoine de haute valeur architecturale, bâti sur ordre de Louis XIV en 1740 pour loger les chevaux des garnisons de cavalerie.
L'Hôtel de ville fut élevé dessus en 1832 et paré d' un magnifique escalier en pierre.
Cet édifice majestueux a retrouvé une nouvelle vie par la volonté du Maire et du Conseil municipal. L'activité du CPIE apporte une réelle dynamique au bourg de Sellières.

Le CPIE  Bresse Jura s'installe à Sellières et fête ses trente ans

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans canton