10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 10:06
Bletterans: premier tirage au sort des Jurés du canton

Le Maire du chef lieu de canton de Bletterans, François Perrodin,  chargé d'organiser le tirage des jurés d'assises  a tenu à y convier les Conseillers départementaux. C'est avec plaisir que nous avons participé à cette sympathique cérémonie, par ailleurs parfaitement organisée.

Le Progrès : article de Bernard Girard

"En présence de Danielle Brulebois et de Philippe Antoine, délégués départementaux du nouveau canton de Bletterans, François Perrodin, maire de Bletterans, assisté d’Evelyne Petit, maire de Ruffey-sur-Seille, a organisé jeudi à la Tourniole, avec les représentants des soixante communes concernées, le tirage au sort des personnes inscrites sur les listes électorales, afin de constituer la liste des jurés pour le canton.

Cette désignation obéit à des règles strictes exposées dans un premier temps par François Perrodin, qui a proposé ensuite un mode de tirage au sort en tenant compte d’un juré par tranche de 1 300 habitants. Le canton au final présentera une liste de treize noms mais la procédure prévoit un tirage pour un nombre trois fois supérieur, donc de trente-neuf personnes.

Le résultat : trois jurés à Bletterans, deux pour Villevieux, Commenailles, Arlay, Ruffey-sur-Seille, Sellières et un juré dans les communes suivantes : Larnaud, Chapelle-Voland, Aumont, Bersaillin, Chaumergy, Cosges, Desnes, Grozon, Mantry, Montholier, Nance, Passenans, Plasne, Relans, Saint-Lothain, Tourmont, Vincent, Bois-de-Gand, Vers-sous-Sellières, Miéry, Villers-les-Bois, Fontainebrux, Quintigny, Saint-Lamain, Darbonnay, Oussières.

Les personnes désignées recevront un courrier les informant qu’elles ont été tirées au sort. Pour être exonérées elles devront envoyer un courrier justificatif au maire de Bletterans, qui transmettra ensuite au tribunal la liste définitive."

Lors de cette réunion où pour la première fois,  tous les Maires du grand canton de Bletterans étaient présents ou représentés, nous avons pu donner des informations concernant les politiques du Conseil départemental et répondre aux questions.

Le devenir des associations des Maires des anciens cantons a été posé. A la suite d’un débat, il a été décidé que chaque structure cantonale garderait son fonctionnement initial avec la possibilité pour les communes de rallier une des associations voisines.

Nous avons informés les Maires de la mise en place de nos permanences cantonales régulières avec nos remplaçants, et pour les premières à:

- Colonne, le vendredi 19 juin,

- Toulouse le Château, le 24 juin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans canton