23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 13:07
Remise des prix du concours de la Résistance 2015
Remise des prix du concours de la Résistance 2015

Chaque année la remise des prix du Concours départemental de la résistance et de la déportation au Conseil général est un moment émouvant d'histoire et de souvenir.

La cérémonie réunit la jeunesse des lycées et des collèges aux côtés des Résistants et des Déportés jurassiens , ces héros qui ont su garder intacts les idéaux de la République dans les heures les plus sombres et qui seront toujours pour nous tous des exemples.

 

 Après la présentation du concours par Michel Bodin – Président du Comité Départemental du Concours, le Président du Conseil départemental – Clément Pernot a salué et félicité tous les participants et rendu hommage aux organisateurs qui œuvrent depuis des années à ce travail de mémoire.

"Face au retour des opinions extrémistes, frappé par les positions de certains de nier l’histoire ou de la travestir, le rappel de la vérité et des souffrances de nos aïeux s’impose, le devoir de mémoire en devient salutaire". Fin de citation. 

Il est réconfortant de voir des lycéens et des collégiens chaque année plus nombreux se mobiliser pour le Concours national de la Résistance, guidés par leurs professeurs.

Leurs travaux remarquables montrent qu' ils ont compris que rien n’est définitivement acquis, que la démocratie, la liberté, la justice sociale, dont nous jouissons aujourd’hui grâce au sacrifice des Résistants, sont des biens fragiles.

 

Remise des prix du concours de la Résistance 2015
Remise des prix du concours de la Résistance 2015

Précisons que cette année, le thème était « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Plus de 550 élèves de collèges et de lycées ont participé à cette 54ème édition du concours qui, selon les correcteurs, était d’un très bon niveau par rapport aux années précédentes avec beaucoup plus de participants.

Etablissements participants:

  Collège Bichat – Arinthod, Collège Eiffel – Fraisans, Collège Rouget de Lisle – Lons le Saunier, Collège Grévy – Poligny, Collège Le Rochat – Les Rousses, Collège Mont Roland – Dole, Collège Saint Louis Notre Dame – Poligny, Collège Laurent Monnier – Saint Aubin, Collège Mont Roland – Dole, Lycée Jean Michel – Lons le Saunier, Lycée Victor Considérant – Salins les Bains, Lycée Hyacinthe Friand – Poligny, Lycée Le Corbusier – Lons le Saunier, Lycée Charles Nodier – Dole, Lycée Mont Roland – Dole, Lycée Montciel – Lons le Saunier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA