22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 00:24
Le canton de BLETTERANS  se distingue
Le canton de BLETTERANS  se distingue
Le canton de BLETTERANS  se distingue
Le canton de BLETTERANS  se distingue
Le canton de BLETTERANS  se distingue
Le canton de BLETTERANS  se distingue
Le canton de BLETTERANS  se distingue

Le canton de BLETTERANS se distingue

Remise des prix départementaux du fleurissement aux communes

Décembre 2014

 

 

C’est pour nous une grande joie de vous accueillir au Conseil général et de vous retrouver, vous qui nous avez accueillis chaleureusement chez vous cet été. Avec beaucoup de gentillesse vous avez pris le temps de nous faire découvrir les secrets de vos plantations, de nous faire partager votre passion pour les fleurs, votre amour pour votre commune, votre patrimoine, sa vie et son histoire.

 

De véritables liens d’amitié se sont tissés entre nous, Conseillers généraux, membres du jury et vous les Maires, les élus, les bénévoles et les habitants de nos villes et villages fleuris.

C’est pour cela que la traditionnelle remise des prix au Conseil général est un moment important et attendu. Comme chaque année, Yvette en charge du dossier depuis des années, a beaucoup travaillé à la réussite de cette matinée avec l’assistance technique de Christophe Bailly et de son équipe, de Karine Boivin à l’imprimerie. Yvette est perfectionniste dans tout ce qu’elle entreprend, attentive au moindre détail et je la remercie pour son efficacité, son dévouement et son attachement au fleurissement départemental.

Nous souhaitons vraiment que cette cérémonie soit un moment convivial, un moment de fête en votre honneur, pour vous remercier de votre persévérance et de votre fidélité au concours départemental.

C’est aussi pour vous témoigner notre reconnaissance pour votre travail d’embellissement de notre département qui rend notre Jura chaque année un peu plus charmant et attirant.

Malgré une météo maussade, il n’a pas manqué de couleurs estivales et grâce au pouvoir des fleurs vous avez mis du soleil dans les cœurs. Car, comme le dit la chanson :

« On peut changer les cœurs avec des bouquets de fleurs *

On peut changer les hommes avec des géraniums. »

Les géraniums parfois décriés par d’autres jurys  sont tout sauf démodés. Ils sont beaucoup plus intéressants que certains ne le pensent. Ils restent chez nous les rois des balcons avec leurs jolies fleurs retombantes, florifères et peu gourmandes et c’est tant mieux.

Vous savez trouver le juste équilibre pour appliquer les recommandations régionales, et vous faites preuve de créativité et d' un goût très sûr dans l'utilisation d' un large panel de graminées, de vivaces, de feuillages et de plantes grimpantes.

Mais dans le Jura on aime les couleurs chaudes, éclatantes, chatoyantes des fleurs annuelles, et le jury partage votre choix de leur réserver une place privilégiée dans la palette végétale. C’est ainsi que nous avons pu admirer des décors somptueux, des fresques multicolores et des massifs à l’architecture recherchée, différente d’une commune à l’autre. Vous êtes des créateurs d’harmonie, de beauté et vous avez de véritables connaissances botaniques.

Vous savez aussi vous attacher les services des professionnels de la filière de notre département qui est particulièrement compétente. Vous œuvrez pour la biodiversité horticole, le maintien et le renouveau des espèces anciennes ou oubliées.

Vous avez développé les pratiques du développement durable, en économisant l’eau, en évitant les phytosanitaires, en limitant les déchets. Vous n’avez pas attendu les conseils pour répondre aux critères de lien social, en intéressant les associations et les enfants aux projets collectifs.

 

Relans,Tourmont, passage du jury.
Relans,Tourmont, passage du jury.
Relans,Tourmont, passage du jury.

Relans,Tourmont, passage du jury.

Devant tant de diversité et d’excellence, les membres du jury n’ont pas eu la tâche facile pour établir un classement.

Mais je peux vous garantir qu’ils ont fait leur travail avec beaucoup de sérieux et de rigueur.

Je les remercie pour leur implication, durant une semaine complète, chaque jour très tôt le matin et très tard le soir, toujours assidus et de bonne humeur, malgré le mauvais temps et les centaines de kilomètres parcourus.

 

 

 

Le jury départemental propose la labellisation à la 1ère fleur, ou à la 2ème, 3ème et 4ème.

 

Cette année nous avons proposé pour 1fleur :

 

Tourmont, qui l’a obtenue

Valempoulières qui l'a obtenue

Nous félicitons les 2 communes pour cette distinction très largement méritée.

 

Cette année nous avons proposé pour 2 fleurs :

 Vercia et la Ferté , mais nous regrettons que le jury régional n'ait pas donné suite.

 

Nous avons proposé Dole pour les 4 fleurs, le jury national est venu en 2014 et Dole a obtenu le prix national du patrimoine.

 

Je voudrais souligner l’attention particulière portées par certaines communes au centenaire de la première guerre mondiale avec le fleurissement des monuments aux Morts et des bâtiments publics aux trois couleurs de la Nation

 

Pour 2015 le Souvenir Français souhaite que soit mis en valeur la fleur symbole de la mémoires, le bleuet. Le comité départemental piloté par M. le Préfet, le recommande.

Avant de lire le palmarès, je voudrais à nouveau au nom de mes collègues vous dire que les récompenses sont modestes mais que notre reconnaissance est grande.

Danielle Brulebois

 

Palmarès départemental du fleurissement au Conseil général du Jura
Palmarès départemental du fleurissement au Conseil général du Jura
Palmarès départemental du fleurissement au Conseil général du Jura

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA