4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 21:16
Distribution à la médiathèque de Bresse Revermont

Distribution à la médiathèque de Bresse Revermont

Depuis 2012, le Conseil général du Jura offre aux enfants nés durant l'année écoulée, un livre à découvrir avec leurs parents.

2617 naissances ont été recensées en 2013 dans le département et nous souhaitons la bienvenue aux petits nouveaux nés jurassiens avec l’opération  "tout petit tu lis, dans la vie tu grandis"

  Nous voulons encourager les Parents à faire entrer le livre au plus tôt dans la vie de l'enfant.

Les familles peuvent retirer leur livre dans la médiathèque de leur secteur à l'occasion des animations prévues à cet effet. En cas d'empêchement, il sera envoyé.

 

 

 

 Nathalie Choux ,illustratrice, est née à Nancy, elle travaille aussi pour la presse et la publicité. Éditions Nathan

Nathalie Choux ,illustratrice, est née à Nancy, elle travaille aussi pour la presse et la publicité. Éditions Nathan

On associe souvent le livre à l’école et à l’apprentissage de la lecture.

Or, toutes les études sur l’illettrisme montrent que plus l’enfant a été tôt en contact avec le livre, plus il a de chances de réussite dans l'apprentissage de la lecture.

Il est plus courant d’offrir un jouet ou une peluche à un bébé qu’un livre, surtout un  "vrai " livre qui ne soit ni en plastique, ni en tissu. Pourtant, les tout-petits apprécient autant que leurs aînés d’écouter une histoire, ou de tourner la page pour découvrir ce qui est caché derrière.

Les tout petits sont sensibles à la musique des mots, aux rythmes des phrases, aux couleurs des illustrations même s'ils ne parlent pas encore et même s'ils sont encore bien loin de posséder les clés de la lecture.

Avec les livres qu'on leur montre et qu'on leur lit, les tout-petits ont une opportunité de plus de baigner dans la langue orale, étape fondamentale pour passer à la lange écrite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA