26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 22:00
Le contournement de Lons par l'Ouest est ouvert
Le contournement de Lons par l'Ouest est ouvert

Après trois ans de travaux la voie du contournement ouest de Lons est enfin en service.

Depuis l’inauguration du ruban, d'asphalte, long de trois kilomètres, les conditions de circulation sont nettement améliorées dans l'agglomération lédonienne.

Cette réalisation qui fluidifie et sécurise le trafic local de façon notoire est attendue depuis des décennies.

Lancée en 1963, l'idée a eu bien du mal à faire son chemin, essuyant un avis défavorable de la première enquête publique en 1997, en raison des conséquences sur l'environnement et de l'insuffisance de sa fonctionnalité.

Au départ le projet a été porté par l'Etat puis transmis au Conseil général en 2007 pour cause de décentralisation. Il n'est pas exclu qu'il change une troisième fois de mains si la compétence route est transférée l'année prochaine à la région !

Dix Préfets se sont succèdés depuis le début de la construction. Monsieur le Préfet Quastana qui a inauguré le premier tronçon la semaine dernière, cherche un supplément de financement auprès des Ministères pour alléger la charge du Conseil général. Car le coût total du chantier est passé de 46M€ en 2008 à 52 M€ en 2014, à cause en partie de la loi sur l'eau et des exigences environnementales, augmentation qui est théoriquement supportée par le maître d'ouvrage.

Voilà qui va gréver le budget des routes une année de plus !

 

 

 

Le contournement de Lons par l'Ouest est ouvert
Le contournement de Lons par l'Ouest est ouvert
Le contournement de Lons par l'Ouest est ouvert

 

Au total le Conseil général aura acheté 130 ha de terrains pour un montant de 1,3 M€.

Le tracé terminé de 4 km, qui va de Robinet au Rocher, passe dans les communes de Plainoiseau, l'Etoile, Montmorot avec un tronçon de 1,3 km de 2 fois 2 voies.

Il offre un magnifique panorama sur les vignes, les bocages et les collines boisées de ce joli coin de verdure où coule une petite rivière, la Madeleine.

Il a fallu deux années pour achever cette partie nord. La partie sud sera terminée fin 2015. C'est actuellement le plus gros chantier de travaux publics de la région.

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Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA