23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 18:36
Un village sécurité routière au Conseil général pour sensibiliser et prévenir

Plus de 500 élèves des collèges et lycées jurassiens ont visité le « village sécurité routière » installé à l’Hôtel du Département.

 

Élaboré en partenariat avec la Préfecture du Jura dans le cadre du Plan Départemental d’Action de Sécurité Routière, le Village sécurité routière a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes des risques liés à certains comportements (alcool, vitesse, drogues, non port de la ceinture ou du casque).

 

De nombreux ateliers pratiques de sensibilisation auront contribué à marquer les esprits des jeunes comme la pièce de théâtre, « l’accident », qui de manière très réaliste,  aura permis au jeune public de réaliser que la voiture d' aujourd'hui, objet confortable et agréable comme un salon peut brutalement se transformer en un effroyable amas de tôles assassines.

Un village sécurité routière au Conseil général pour sensibiliser et prévenir
Un village sécurité routière au Conseil général pour sensibiliser et prévenir

La ceinture de sécurité n'est pas encore systématiquement attachée. L’alcool reste une problématique constante dans le Jura alors que l'utilisation du téléphone portable au volant est désormais un risque supplémentaire de plus en plus fréquent.

Pour cette année 2014, M. le Préfet juge la situation « préoccupante » avec 22 tués à ce jour, et Mme le Procureur de la République note une hausse de 15% des suspensions de permis sur le premier semestre 2014. Selon elle, "toute infraction commise a une réponse " et "avec ses équipes elle a à cœur de faire passer un message pédagogique avec la punition."

Le Conseil général aide au financement du permis de conduire des jeunes , 500 jeunes en ont bénéficié en 2013. Parce qu'ils paient encore un trop lourd tribu sur les routes du Jura, nous avons conditionné cette aide au passage de la formation de base aux premiers secours, PSC1 ( cout total: 95 700 €)

Crédit photos: Jean Michel Hugues Dit Cilles, les Echos du Jura

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA