13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 14:56
Un réseau public de 47 bornes électriques pour le Jura

"Pour développer la voiture électrique et soutenir l'industrie automobile française, il faut accélérer l'installation des bornes,
nous sommes leaders mondiaux dans ce domaine de l'électromobilité et nous devons le rester "

Arnaud Montebourg Ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique

Le développement de l'usage des véhicules électriques dépend largement du nombre d'équipements de recharge disponibles, d'ailleurs la Commission européenne va obliger la France à s'équiper

de 97 000 bornes publiques d'ici 2020.

En s'inscrivant comme département pilote dans le schéma régional d'électromobilité initié

par Monsieur Fratacci, Préfet de Région, le Conseil général du Jura a décidé de prendre à bras le corps la problématique des infrastructures de recharge.

Avec l' implantation de 47 bornes dès cet automne un premier maillage territorial du département devrait encourager l'usage de véhicules zéro émission.

La carte, établie en concertation avec l 'Etat et les Présidents des Communautés de Communes, est encore provisoire, mais la Bresse sera bien équipée avec des bornes à Chaussin, Chaumergy, Sellières,  Bletterans...

 Le coût de cette première phase est estimé à environ 400.000 €. L'investissement est pris en charge pour moitié par le Conseil général et par l'ADEME pour l'autre moitié. 

Le Conseil général sera propriétaire des bornes qui seront intégrées à un réseau national pour la monétique.

 Le  fonctionnement sera pris en charge par les communautés de communes et d'agglomération: à savoir l' entretien et la maintenance. Une convention sera passée avec chaque communauté de communes.

 

Un réseau public de 47 bornes électriques pour le Jura

Le Conseil général du Jura montre l'exemple avec 13 véhicules électriques au sein de son parc et  une borne de recharge accélérée mise à la disposition des personnels et des visiteurs des autres administrations.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois