10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 14:57
Aménagement de la traversée de Chaumergy sur la D33: des travaux soutenus par le Conseil général
Aménagement de la traversée de Chaumergy sur la D33: des travaux soutenus par le Conseil général

Un financement supplémentaire de 7 500 euros a été voté par le Conseil général pour la traversée de Chaumergy ! 

Votée le 4 juillet par les Conseillers généraux dans le cadre de la répartition des amendes de police, cette subvention est destinée aux aménagements de sécurité.

Cette somme s'ajoutera au financement de plus de 100 000 €  du conseil général pour les travaux en cours à Chaumergy .

La participation financière du Conseil général fait l'objet d'une convention qui lie la commune et le conseil général. Sur le domaine public départemental, le Conseil général a délégué la maîtrise d'ouvrage à la commune  qui a donc décidé de l'implantation des trottoirs , bordures, caniveaux et signalisation.

Pour la couche de roulement en enrobés de la route, le Conseil général reste maître d'ouvrage.

 

 

 

 

Aménagement de la traversée de Chaumergy sur la D33: des travaux soutenus par le Conseil général

Assurer de bonnes conditions de circulation sur les 3 500 km de routes départementales est une des priorités du Conseil Général. Nous avons souhaité appliquer cette ambition à Chaumergy, en finançant la traversée du village, sur la RD 33.

Les travaux ont pour objectif de limiter la vitesse à l'entrée sud du village, de sécuriser la déplacement des usagers dans l'agglomération et de rénover la structure de la chaussée. Mais trop souvent encore, dans les projets de voirie, la priorité est donnée à la voiture, réléguant les piétons et surtout les cyclistes à des espaces étriqués.

Malgré le contexte économique difficile, les incertidudes financières et la lourde charge de 8 M€ que représente le contournement de Lons cette année, nous avons choisi de poursuivre aux côtés des communes, l'aménagement du territoire, facteur essentiel de mobilité et de sécurité des Jurassiens.

 

 

Aménagement de la traversée de Chaumergy sur la D33: des travaux soutenus par le Conseil général

  Aujourd'hui, les travaux de modification ont bien avancé, et l'on peut voir les premiers effets de ce changement en constatant des trottoirs de chaque côté de la route.

Ces différentes réalisations entraînent un rétrécissement de la voie qui devrait faire ralentir les automobilistes dans le centre du village. L'entrée nord est elle aussi très dangereuse, en particulier pour les piétons et les cyclistes car les véhicules qui arrivent de la Chassagne roulent parfois à vive allure  jusqu'au rond point. Cette section mérite d' être aussi sécurisée dans le futur.

Malgré le temps pluvieux, les travaux réalisés par Eiffage, entreprise du canton, avancent bien et les riverains supportent avec beaucoup de patience les pertubations et les nuisances inévitables du chantier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois