26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 22:42
La plateforme textile de Sellières tisse son avenir

A Sellières, la plateforme de tri et de valorisation des textiles usagés sera bientôt opérationnelle.

Lors d'une visite organisée pour les financeurs ( le conseil général finance à hauteur de 80 000 euros) nous avons pu constater que ce beau bâtiment de 2 000 m² est exemplaire par sa réponse aux critères de construction durable, de basse consommation et de normes incendie.

A l'écart du bourg, au carrefour de grands axes de communication et aux portes de l'A39, le site,  à vocation régionale, est idéalement situé pour développer la filière de récupération textile franc-comtoise.

La plateforme textile de Sellières tisse son avenir

 L’association Collectif Textile Franc-comtois qui le gère a été créée en 2008 à Chaumergy sur une idée de l'ancienne communauté de communes du Val de Brenne et de l'ALCG, dans la perspective de créer des emplois par l'insertion en milieu rural.

Grâce à la mise en œuvre de l’éco-contribution, au partenariat entre le Relais et douze structures d'insertion, au soutien de l'ADEME et de l'Etat , de l'Europe et des collectivités, ce grand projet, lancé il y a six ans, se réalise enfin !

Quatorze emplois d’insertion, en contrat à durée déterminée et payés au Smic, seront financés en intégralité par le biais de la Direccte ( l'Etat) qui a toujours cru au projet.

La plateforme textile de Sellières tisse son avenir

Recyclage, réemploi, limitation des déchets ultimes, économie des ressources, autant d'enjeux nouveaux qui se conjuguent pour créer une activité logistique et industrielle locale et pérenne.

Certes il faut réformer pour sortir de la crise, mais cette réalisation montre qu' il faut surtout inventer constamment , mettre en commun les idées, expérimenter des rapports modernes entre l'homme et son environnement, associer tous les acteurs économiques, associatifs , politiques, pour innover et trouver des solutions sur nos territoires.

La plateforme textile de Sellières tisse son avenir

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois