21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 13:04
Mémoire et Histoire au Conseil général avec la remise des prix du Concours de la Résistance


Le Conseil Général du Jura soutient chaque année le Concours de la Résistance et de la Déportation, organisé par l' Éducation Nationale depuis 1961.

La remise des prix aux Collégiens et aux Lycéens, a eu lieu au Conseil général en présence du Représentant du Préfet, des élus, de nombreuses personnalités civiles et militaires, des associations d' Anciens Combattants, Résistants et Déportés, des Professeurs, Parents et Elèves.

 

Pour l'édition 2014, les jeunes étaient invités à composer sur le thème de la libération du territoire et le retour à la république.

Michel Bodin, président du comité du concours a souligné la qualité du travail accompli que ce soit en production individuelle ou collective.

Cette cérémonie émouvante est chaque année une leçon d'histoire vivante et différente.

Elle nous engage à inscrire dans le temps auprès de notre jeunesse le message de paix, de courage et de confiance transmis par les valeureux témoins chaque année fidèlement présents. Dans les heures les plus sombres de notre histoire, ils ont été capables de se lever dans un élan sublime, fort et uni pour combattre l'obscurantisme, la barbarie, et défendre la liberté.

Grâce aux Professeurs et aux manifestations pour le devoir de mémoire, leur exemple reste vivant auprès des jeunes générations et renforce notre détermination à veiller sur la République et ses valeurs, de justice et de paix.     

remise des prix au Collège Briand de Lons et Vernotte de Moirans
remise des prix au Collège Briand de Lons et Vernotte de Moirans

remise des prix au Collège Briand de Lons et Vernotte de Moirans

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois