30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 10:50
Center Parcs à Poligny, un petit paradis exotique dans le Jura!

Centers Park à Poligny :un petit paradis exotique sur le massif du Jura !

 

Comme il y a 150 millions d’années , lorsqu’avec ses lagons tropicaux, ses atolls et les barrières de corail d’une mer turquoise , le Jura ressemblait aux Bahamas ?

Non, Center Parcs, ce n’est pas tout à fait cela, reste que la nouvelle (tombée il y a quelques jours),  a de quoi faire rêver !

Après une mise en concurrence du Jura et de la Saône et Loire , coup de théâtre : le groupe Pierre et Vacances change de stratégie et décide finalement de s’implanter dans les deux départements, avec deux parcs de taille moyenne, modèles complémentaires à l' offre existante : Ces "Center Parcs" seront plus petits, ils accueilliront 400 cottages (au lieu des 800) sur un terrain de 120 à 150 hectares et un vaste espace aqua-ludique.

 

Situé à Poligny , à une vingtaine de kilomètres de notre territoire de Bresse Revermont, ce projet représente une opportunité formidable pour le développement économique de notre bassin de vie et du département tout entier.

L’idée d’un Center Parcs dans le Jura avait émergé en 2010, sur le site du lac de Desnes à l’époque où Jean Raquin était président du conseil général. Puis on avait appris que les investisseurs avaient abandonné le projet au profit de l’ Isère.

 

Aujourd’hui , cette opération très ambitieuse qui semblait à jamais perdue pour le Jura est en voie de concrétisation, grâce à la détermination des élus des différentes collectivités :conseil général, conseil régional, communes et communautés de communes qui se battent chaque jour pour accroître l’activité du Jura et valoriser son image.

Center Parcs à Poligny, un petit paradis exotique dans le Jura!
Center Parcs à Poligny, un petit paradis exotique dans le Jura!

Belle consécration des atouts du Jura, « l’inattendu ».

 

Pierre et Vacances ne choisit que des sites d’exception, dans les plus beaux espaces forestiers d’Europe (il n’existe que cinq Center parcs en France) c’est donc une belle reconnaissance des atouts exceptionnels du Jura .

Des étangs de Bresse, à la reculée de Baume-les-Messieurs, des pistes à dinosaures de Loulle, au musée d’art moderne de Dole ou de Baudin, en passant par le Musée du Jouet, la Maison Pasteur, les sites classés Unesco : Grande Saline de Salins-les-Bains ou les cités lacustres palafittes , ou encore le Musée de la vache qui rit, il y a de quoi avoir envie de sortir de sa bulle de verre !

La promotion du Jura sera assurée à Center Parcs auprès de milliers de touristes, ce sera un coup de projecteur permanent sur l'excellence et la nature généreuse de notre terroir qui abonde en produits de qualité, vins, Comté et en talents gourmands …

Nous veillerons , et c’est l’esprit des promoteurs, à ce que l’ensemble des acteurs économiques, et culturels bénéficient de cet apport touristique exceptionnel et inespéré . Le domaine sera ouvert sur l’extérieur et dans les deux sens pour permettre aux jurassiens de profiter aussi du dépaysement et du bien être à proximité, en famille, toute l’année, dans un parc exotique parmi les bambous, les flamants roses et les palmiers verts, lorsque le froid et la grisaille nous gagnent. Nous entreprendrons des négociations sur les tarifs familles, jeunes, scolaires et pour la carte Avantages Jeunes Jura.

Center Parcs à Poligny, un petit paradis exotique dans le Jura!Center Parcs à Poligny, un petit paradis exotique dans le Jura!

Le chantier du siècle ?

 

Ce sera, en matière de BTP, l’un des plus importants que le département ait connu depuis longtemps.

C’est un chantier de 170 millions d’€ d’investissements directs qui viendront irriguer l’économie locale, avec des travaux pour tous les corps de métiers : le bâtiment bien sûr, mais aussi la voierie et le process industriel .

De l’activité pour les entreprises durant la construction qui durera trois ans et ensuite trois cents emplois créés à l'année pour l’exploitation du centre de vacances : autant d’opportunités de travail pour les jeunes de notre bassin de vie.

Nous veillerons, en accord avec Centers Park et avec l’aide des chambres consulaires à ce que toutes les entreprises locales intéressées puissent répondre aux appels d’offres , constituer des groupements d’entreprises locales si besoin est, pour faire le poids face aux gros concurrents.

Nous serons attentifs à ce que de nombreux partenariats soient conclus avec les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les producteurs locaux.

 

Les collectivités sont prêtes à mettre la main à la poche sous conditions!

Pierre et Vacances, société portant le projet, compte sur la participation des collectivités pour aider à financer une partie des équipements collectif , dont le centre aqualudique.

Les collectivités participeront, mais pas sous le modèle habituel de subventions, souvent à fonds perdus.

Le budget investissement du Conseil général , routes, collèges, aménagement du territoire ne sera pas impacté par cette opération ;

la stratégie consistera à constituer une SEM (société d’économie mixte qui regroupera région, département, communautés de communes sociétés privées minotitaires.

 Cette SEM investira à hauteur de 15 millions d’euros et seulement sur les 70 millions nécessaires à la création des équipements collectifs. Ces installations collectives, aidées par la SEM seront louées au groupe Pierres et Vacances pour une période de 12 ans minimum, les locations remboursant ainsi les emprunts contractés par la SEM en son nom propre. Le Conseil général investira ainsi au service de l’économie du Jura et sera bien sûr, comme ses partenaires, très vigilant sur la rentabilité et les éventuels déficits.

 Rassurant!

Le niveau des réservations de Pierre et Vacances est en progression cette année en janvier et février 2014 par rapport à 2013. Le concept colle de plus en plus à la tendance touristique actuelle, tournée vers la nature et l’authenticité. Ouvert au public le 21 mai dernier, le quatrième site de ce type en France a accueilli 240 000 visiteurs pour sa première année d’exploitation et le quart d’entre eux a effectué au moins une sortie à l’extérieur, selon une étude de la Moselle.

Center Parcs à Poligny, un petit paradis exotique dans le Jura!
Center Parcs à Poligny, un petit paradis exotique dans le Jura!

Au carrefour de l'Europe, le Jura est une terre d'évasion et de dépaysement idéalement située à quelques heures de Paris, de la Suisse, de Lyon et de Rhone Alpes.

Center Parcs  a fait un choix judicieux quant à l’accessibilité du site. Notre département est bien équipé en infrastructures et particulièrement la région de Poligny avec la proximité de l’aéroport Dole Jura - qui devrait connaître un regain d’activité- l'échangeur  d’autoroute A39 à deux pas à Bersaillin et la liaison TGV en gare de Poligny. Il restera à se pencher sur l’accès global au plateau , problème récurrent depuis des décennies pour tout le Jura et qui aurait pu être pensé en même temps que le contournement ouest de Lons en cours de réalisation!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois